Cette exposition itinérante met en lumière la Résistance des Alsaciens dans une région annexée par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. À Brumath et dans ses environs, beaucoup se sont engagés dans diverses activités clandestines et interdites par le régime nazi.
D’après l’AERIA, « il s’agit de mettre en perspective la Résistance alsacienne, ses formes, ses spécificités, ses objectifs, mais également la répression dont elle a fait l’objet de la part des autorités nazies». L’association propose une visite guidée avec Jean-Michel Esch le mardi 16 novembre à 19h et une conférence le vendredi 19 novembre à 19h
avec Éric Le Normand.
De nombreux supports visuels
À travers ses trente et un panneaux, l’exposition vous transporte dans une autre époque et vous présente un panorama des actions de près de cinq mille opposants ou résistants alsaciens, tous hostiles au régime nazi. Dans ses vitrines, la Société d’histoire et d’archéologie de Brumath et ses environs (SHABE) propose également de nombreux documents et objets en rapport avec la Résistance et l’intégration de force de l’Alsace-Moselle dans le IIIe Reich allemand.