Bernard Gassmann vit et travaille à Eckbolsheim. Depuis son enfance, il est passionné par le dessin et la peinture, une passion qu’il a toujours développée et cultivée. Autodidacte, il se consacre à l’art depuis une cinquantaine d’années. Il a affiné sa technique picturale auprès de professeurs des Beaux-Arts ou lors de cours suivis à titre privé, tout en poursuivant la quête de son style personnel.
Il a eu l’occasion d’exposer dans de grandes villes de France et d’ailleurs, et très souvent dans la région, par exemple à Wissembourg. Il a également reçu de nombreux prix, dont une médaille d’or à Deauville. Actuellement, une partie de son travail est visible à la mairie de Reichshoffen. Le public y découvre des tableaux représentant des paysages urbains, des bords de mer bretons ou provençaux, des paysages d’Afrique du Nord, des maisons alsaciennes, des ambiances hivernales, ou encore des nymphéas.
Tout au long de son cheminement artistique, une constante demeure : la couleur
Les sujets sont variés, mais la manière dont ils sont traités est unique et propre à l’artiste qui se définit comme un néo-impressionniste. Pinceau, huile et couteau sont les outils qui lui permettent d’obtenir un style audacieux, aux touches larges et puissantes, aux couches épaisses qui accrochent la lumière, restituant non pas la réalité, mais l’image perçue par le peintre.
Le public est frappé par l’intensité des couleurs, par les accords magiques issus de l’imaginaire de Bernard Gassmann, qui révèlent la lumière et les ombres,
confèrent à la couleur un réel pouvoir : « Avec mes toiles, je souhaite donner du soleil aux visiteurs. Mes tableaux sont très colorés, à mon image, car je suis toujours de bonne humeur ! », déclare l’artiste.
L’exposition est accessible aux heures d’ouverture de la mairie, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30, et restera en place jusqu’au 25 septembre.