Les festivités commenceront le samedi 6 mai, en début de soirée : « Un bal d’ouverture se tiendra au stade de football, explique Denis Drion, maire de Niederrœdern. L’orchestre
Elsass Power s’occupera de la musique ». Les cartes pour participer à la soirée sont en prévente à la mairie, ainsi qu’au football club du village. Mais le gros de la fête se tiendra le lendemain, le dimanche 7 mai: « Je lancerai cette journée avec un discours. Ce dernier marquera aussi la sortie officielle du livre Histoire(s) de Niederrœdern ». Ce moment sera suivi par un apéritif-concert, animé par l’Harmonie de Mothern. À partir de midi, les habitants et les curieux pourront se restaurer. Des acteurs de la commune et des associations proposeront des repas variés, comme des grillades, des tartes flambées, des dampfnudle, des coquelets, des tartines et même des pizzas : « Toute la journée, les rues du village accueilleront des animations et des expositions. De vieux véhicules – voitures, bus et tracteurs – seront exposés. Les enfants pourront s’amuser avec divers jeux. Un vannier et un sculpteur de pierre seront présents pour des démonstrations », détaille le maire. Dès 15h, un grand défilé s’élancera et retracera la vie d’antan à Niederrœdern :
« 188 figurants, en grande majorité originaires de la commune, y participeront ».
Un livre par les habitants, pour les habitants
Ce livre, qui compte plus de 300 pages, a été écrit et conçu par un groupe d’habitants de Niederrœdern : « Ils s’appellent Nathalie Fritz, Jean-Pierre et Martine Kocher, ainsi qu’Irène Besenbruch ». Le livre retrace l’histoire de la commune, de 1900 aux années 70, avec des photos et des anecdotes. Il sera en vente toute la journée.
Pour la petite histoire
Irène Besenbruch, une des co-auteures de ce livre mais aussi l’ancienne boulangère de la commune, a la particularité d’être la mémoire vivante de l’équipe. C’est elle qui a pu reconnaître et nommer les personnes apparaissant sur des photos anciennes.