Les trésors de Haguenau et sa région élargie, de Walbourg et son Musée mémorial à Soufflenheim pour un atelier cuisine végétale chez le potier Wehrling, figurent en bonne place sur le programme édité par l’Office de tourisme. Semaine par semaine, Les Estivales permettent à chacun de trouver une sortie le jour de son choix, que l’on soit visiteur « local » ou « vrai » touriste.
À commencer par les lieux habituellement fermés au public, et qui rejoignent le programme cette année : les produits fermentés au Labo du Moulin à Bischwiller (le 19/07 à 15h) ; les micro-brasseries à Niedermodern et Mietesheim, ou la champignonnière de Batzendorf (plusieurs dates) ; l’église de Kriegsheim (le 19/08 à 16h30) entre autres. Un volet solidaire et responsable a aussi été intégré, avec par exemple le Smitom à Schweighouse, pour « Vos déchets deviennent de l’énergie » (le 20/07 à 18h) ou l’ESAT (centre d’aide par le travail) à Haguenau (le 18/07 à 10h).
À cocher sur votre agenda
Sont reconduites les visites qui ont particulièrement bien marché l’année dernière, comme le Domaine des bufflonnes à Uhrwiller et sa fameuse mozzarella alsacienne (le 21/07 à 16h) ; les visites théâtralisées, en costume, du musée du Bagage de Haguenau (le 05/08 et le 02/09 à 15h, visites guidées tous les dimanches à 15h) ; ou encore l’arboretum à Niederschaeffolsheim appelé l’Arche de la biodiversité, le 26/08 à 18h. À cocher également sur votre agenda, les Vendredis de l’histoire, à 18h, pour une approche différente de Haguenau, comme le 28 juillet Les femmes de Haguenau, complété le dimanche 30 par Le quatuor de dames au Musée historique.
Pour s’inscrire, la plateforme Mes services est accessible sur internet à partir du site de l’Office de tourisme : www.visithaguenau.alsace, ou alors par téléphone au 0388065999. La majeure partie des animations est gratuite, à part s’il s’agit d’une dégustation ou d’un atelier. Un QR code peut aussi être scanné sur le programme.