Cette 32e édition placée sous l’égide de l’olympisme se déroulera du 4 au 12 mai. Elle proposera le meilleur des arts de la rue et de l’humour musical. Au programme, plus de 220 événements au Théâtre, dans la rue, au Village des Enfants et en forêt. Parmi les 35 compagnies représentées, certaines n’hésiteront pas à faire de la route pour venir à Haguenau.
Parmi elles, le duo Scott et Muriel, originaire des Pays-Bas, qui proposeront La Boîte Magique. Surnommés « les illusionnistes accidentels », ils sont des vedettes de la magie. Dans leur spectacle, tout est démesuré et millimétré. Ils seront de passage au Forum le dimanche 5 mai à 15h30 et 18h15. Dans la catégorie des spectacles uniques dans leur genre, il y a What’s Next ? du Quatuor Stomp, originaire du Québec. Durant leur représentation, c’est le spectateur qui décide, d’un simple coup de dé, quels artistes feront partie du spectacle. Ainsi, personne ne sait à l’avance quel tour sera joué et quel sera le dénouement. Les quatre compères se produiront sur la place Ernest Strasser le mardi 7 mai à 18h15 et au Forum le mercredi 8 mai à 16h30.
La francophonie représentée
La compagnie Odile Pinson, originaire de Belgique, présentera À Contre Courant, un théâtre de rue mécanique, burlesque et muet; les personnages Odile et Louis feront le choix radical d’inventer leurs propres méthodes farfelues pour produire de l’eau, du gaz et même de l’électricité depuis chez eux. Ils seront présents au Forum le jeudi 9 mai à 15h et 18h30, mais aussi le vendredi 10 mai à 17h30. D’autres Belges, de la compagnie Double Take – Cinematic Circus, débarquent avec le spectacle Jump Cut : des numéros de cirque acrobatiques et plein d’émotions sur leur terrain de jeux géant qu’est leur scène. Ils seront de passage dans la cour de l’école Vieille-Île, le samedi 11 mai à 16h30 et le dimanche 12 mai à 16h15.