samedi 23 novembre 2024
AccueilLes actusRégionAlsace du Nord - Canoz, un projet qui a du flair

Alsace du Nord – Canoz, un projet qui a du flair

Anciens professionnels cynophiles de la Protection civile du Bas-Rhin, Céline et Yannick Duboy ont décidé de créer leur propre société, Canoz. Avec leurs chiens, ils proposent leurs services de détection et de destruction de nuisibles, mais aussi de l’éducation, de la rééducation et de la formation pour les chiens des autres.

Avant même de rejoindre la Protection Civile du Bas-Rhin en 2020, Céline et Yannick Duboy ont fondé Cynotechnique 67 en 2016, une association spécialisée dans la formation de chiens pour la recherche de personnes disparues et ensevelies. Pour mener à bien ses entraînements, le couple a dégoté et aménagé un terrain à la sortie du Val de Moder. Des obstacles faits maison et des restes de gravats de chantier y ont été ajoutés pour reproduire au mieux les situations réelles. Pour aller plus loin, ils ont décidé de fonder leur propre société en mai dernier, appelée Canoz. Un des segments de leur activité est consacré à l’apprentissage, à l’éducation, à la rééducation et à la formation spécifique des chiens : « Sur notre terrain du Val de Moder, en plus de contribuer à l’épanouissement des chiens, nous souhaitons proposer aux maîtres des moments privilégiés avec leurs compagnons », explique Céline Duboy. Ainsi, Canoz propose l’école du chiot, des activités loisirs, des exercices de dextérité et même des balades collectives. « Nous dispensons aussi des stages de découverte d’initiation à la recherche, à la détection canine et des formations de secourisme canin », complète la gérante.

Sheriff en action. / ©Dr

Détection et destruction

L’autre gros pan de leur activité est dédié à la détection canine : « Notre chien, Sheriff, un jeune corgi, est formé à la détection de punaises de lit. Nous proposons ses services à titre préventif, pour des bailleurs, des futurs propriétaires, des Airbnb ou encore des hôtels. Ces visites peuvent servir à lever des doutes, ou à confirmer la présence de nuisibles ».
De plus, Yannick et Céline sont formés à l’éradication. Ils peuvent intervenir en urgence : « Nous donnons aussi de précieux conseils post-intervention ». Le couple propose aussi de la destruction de nids de guêpes et de frelons, chez des particuliers ou des professionnels, en parallèle de leurs activités canines.

www.canoz.fr – info@canoz.fr
03 74 47 39 30

L’info en plus

Le couple ne travaille plus pour la Protection Civile, mais il continuera à répondre aux sollicitations concernant des disparitions inquiétantes de personnes via Cynotechnique 67.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X