« Se rencontrer et échanger », c’est la pierre angulaire du COMH, fondé par Eric Schneider, le vice-président de l’aéroclub. C’est aussi la raison d’être du Meeting aérien, qui tend d’ailleurs à convaincre les réticents, défenseurs de l’environnement ou femmes.
Pour les premiers, « l’aérobashing est facile, selon le président. Ce n’est pas en s’attaquant à 2,5% du problème des gaz à effet de serre qu’on le résoudra. L’aéronautique civile ces vingt dernières années, c’est 40% de réduction des émissions malgré une augmentation des vols. On n’écrase pas les hérissons et nos infrastructures pour 99,9% ce sont des molécules d’air et non des balafres grillagées dans la nature ! »
Quant au meeting, un bilan carbone sera réalisé, « pour dire qu’on est conscient. Par exemple, on a une orchidée protégée sur le terrain, l’arméria à tige allongée, on va mettre des cônes sur les parkings ».
Au sujet de la féminisation, Eric Schneider ne voit « pas de différence. J’ai des jeunes filles en formation, qui souhaitent faire une carrière. Beaucoup se posaient la question, mais moi j’ai vu que les équipages mixtes sont complémentaires ». L’attractivité, l’envie, c’est aussi le credo de l’Association française des femmes pilotes (AFFP), dont Léa Hissler-Bayle est la trésorière alsacienne. À 40 ans, la professeur de mathématiques et statistiques vole depuis 2014 sur des monomoteurs. Elle qui fait des « tours aériens » avec son mari, a survolé l’Alsace en 2020 : « Nous étions basés à Colmar, et j’ai atterri à Haguenau, au Polygone et à Entzheim comme une grande ! J’ai partagé ma passion avec ma famille, et un de mes plus beaux souvenirs, c’est un vol avec une amie au-dessus de Dossenheim-Kochersberg, notre village d’enfance ».
Casser l’autocensure des filles
Pour Léa, « le réseau des femmes de l’air a la capacité de transformer le rêve en réalité ». Avec 220 membres, l’AFFP et sa présidente Christine Debousy—première femme commandante de bord de l’Airbus A380—entendent faire grimper le taux de féminisation coincé à 10%.
Depuis 1971, l’AFFP démocratise l’accès aux formations, en soutenant financièrement les jeunes filles, en montrant que vie de famille et congé maternité existent, etc. À travers ses interventions, Léa participe à « casser l’autocensure que peut avoir une fille, leur dire dès la maternelle, vous pouvez. Et faire reconnaître les pionnières de l’aviation comme Marie Marvingt ou Adrienne Bolland, pour inspirer la nouvelle génération ».
Les associations présentes
Amicale Hubert Wirth
Date de création : Novembre 1996. L’Association des constructeurs amateurs de Haguenau a été renommée Amicale Hubert Wirth en mémoire de son fondateur en 2000.
Actuellement 20 membres, président : Denis Loeber.
Activités : construction d’aéronef, organisation du fameux sanglier à la broche, de fly’in et d’aérodej’. L’AHW va démarrer un nouveau programme de construction d’un avion club et former ses membres.
Contact : ahw.pdt@outlook.fr, 0672923162, Facebook, Instagram.
Alsace Voltige
Date de création : Avril 2008, c’est le seul aéroclub qui propose de la voltige aérienne en Alsace.
Actuellement 15 membres, présidente : Françoise Gérard.
Activités : Ecole de pilotage sur CR100, vol d’initiation avec instructeur et possibilité de prendre le manche, stages. Sur réservation.
Contact : alsace.voltige67@gmail.com, Facebook, Instagram.
Model Air Club Haguenau
Date de création : 1972, pour l’aéromodélisme toutes catégories et la participation à de nombreux meetings internationaux et compétitions.
Actuellement 15 membres, président : Marc Hauss.
Activités : Avion de voltige, Wardbird, jet, planeur, hélico etc.
Contact : mhm.marc.hauss@orange.fr, 0680481448, www.mhm-marc-hauss.eu
Aeroclub de Haguenau
Date de création : 1948.
Actuellement 170 membres, 4 avions, 3 ULM. Président : Didier Limet.
Activités : Les locaux disposent d’un grand espace pour échanger, de salles de cours et de briefing, d’une salle d’examens théoriques et d’un accueil. Les 15 instructeurs bénévoles forment au pilotage.
Contact : 0388938859, secretariat@aeroclub-haguenau.com, Facebook, Instagram.
Centre de vol à voile Haguenau
Date de création : L’activité de vol à voile démarre en 1958, le CVVH est créé en 1987.
Actuellement 70 membres, président : Alexandre Leclerc.
Activités : Vols d’initiation et formation complète au planeur.
4 biplaces, 8 monoplaces, un simulateur de vol, un moto planeur et un remorqueur AK2, conçu et fabriqué par André Kiger.
Contact : philippe.werle@sfr.fr, Facebook.
L’ensemble des équipes de Maxi Flash présente ses condoléances aux proches de Didier Limet, président de l’Aéroclub de Haguenau, qui a perdu la vie avec son élève lors d’un vol d’instruction à Eschbach, le 11 août.