Fondé cet été, Créabot proposera des ateliers de robotique dans six villes d’Alsace du Nord, du mardi au samedi. Deux animateurs seront chargés d’encadrer les séances. Le premier est Quentin Petrazoller, originaire des environs de Saverne.
Après un baccalauréat scientifique, un DUT en informatique et une licence professionnelle AFTER (animateur facilitateur de tiers-lieux éco-responsables), il a été recruté par le CASF de Bischwiller où il proposait déjà des ateliers de robotique. L’autre animateur est Gaëtan Caron, originaire de la Réunion. Fort d’un DUT en génie électrique, le jeune homme a effectué de nombreuses missions de bénévolat et beaucoup travaillé avec des jeunes sur diverses animations. Les séances seront ouvertes aux primaires et aux collégiens, en priorité : « Les lycéens seront aussi les bienvenus, s’il reste des places », souligne Quentin.
« Ces ateliers permettront aux jeunes de découvrir l’univers fascinant de la robotique, en combinant théorie et pratique », ajoute-t-il. Ils mêleront conception, fabrication et programmation, et proposeront aux jeunes d’acquérir des compétences de demain. Des séances de découverte se tiendront du 23 au 28 septembre : « Si les ateliers les intéressent, ils pourront s’inscrire pour le début du roulement officiel la semaine d’après ».
Une offre renforcée
Avant cette rentrée scolaire, les ateliers de robotique se tenaient sous forme de stages durant les vacances scolaires, au sein du CASF de Bischwiller ou à la médiathèque de Haguenau : « Nous avons décidé de l’étendre à d’autres villes, pour répandre ce savoir et répondre à la demande, en lien avec des associations locales ».
Les lieux et les horaires des ateliers sont les suivants :
– Collège Charles Munch de Niederbronn-les-Bains : les mardis de 16h30 à 17h30 (primaires) et de 17h30 à 19h (collégiens)
– IUT de Haguenau : les mercredis de 10h à 11h (primaires) et de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30 (collégiens)
– CASF de Bischwiller : les mercredis de 13h30 à 14h30 et de 15h à 16h (primaires) et de 16h30 à 18h (collégiens)
– RAI du Val de Moder : les jeudis de 17h à 18h (primaires) et de 18h à 19h30 (collégiens)
– Horizons Jeunes de Brumath : les vendredis de 16h30 à 17h30 (primaires) et de 17h30 à 19h (collégiens)
– Pôle culturel de Drusenheim : les samedis de 14h à 15h et de 15h à 16h (primaires) et de 16h à 17h30 (collégiens)
Plus d’informations par mail à : contact@savoirsvivants.fr
Le chiffre
150 : C’est le tarif en euros d’une année d’ateliers de robotique pour les élèves de primaire. Il faudra compter 200 € pour les collégiens.