lundi 20 janvier 2025
- Publicité -
AccueilLes actusRégionBas-Rhin - Anne-Lise Collet est naturellement bien dans ses baskets

Bas-Rhin – Anne-Lise Collet est naturellement bien dans ses baskets

Ingénieure chimiste de formation, Anne-Lise Collet a changé de voie en devenant micro-nutritionniste, naturopathe et même bientôt diététicienne. Elle vient de publier son premier livre, Naturellement bien dans mes baskets, chez Turbulences Éditions, un véritable guide pratique, ludique et accessible.

Native de Strasbourg, Anne-Lise vit à Obernai. Elle a suivi des études d’ingénieure chimiste à Lille : « Un concours de circonstances a fait que j’ai pu revenir en Alsace », avoue-t-elle. De retour dans sa région de cœur, elle n’a pas eu de mal à trouver un emploi. Avec son mari, Benoît Collet, Anne-Lise a découvert la course à pied et la pratique du trail. Afin d’accompagner au mieux sa pratique sportive, elle a commencé à se former à la micronutrition et à la naturopathie : « Je m’étais formée par curiosité, et je n’avais pas l’objectif d’en faire mon métier. Finalement, j’ai trouvé ce domaine tellement intéressant que j’ai décidé d’y consacrer le plus clair de mon temps ». Anne-Lise a quitté son emploi et s’est lancée à son compte en 2017.

Naturellement bien dans mes baskets, aux éditions Turbulences. / ©DR

En tant que naturopathe, elle s’est spécialisée dans la pratique sportive : « Nous sommes peu en Alsace, et encore moins à l’échelle nationale ». Au quotidien, les consultations occupent une grande majorité de son temps : « Je travaille beaucoup sur l’alimentation. Si nécessaire, j’accompagne le suivi de mes patients par des plantes, des huiles essentielles et de la micronutrition ». Elle propose aussi des ateliers, des conférences, et rédige même des articles. Depuis un an, pour compléter son éventail de services, Anne-Lise se forme à la diététique : « J’espère être diplômée en septembre 2026. Des stages vont s’enchaîner ces prochains mois ».

« Ce livre s’adresse
à tout le monde, pas uniquement aux sportifs »

Un livre pour tous

En 2024, ce qui a pas mal occupé l’année d’Anne-Lise Collet, c’est la rédaction de son premier livre, Naturellement bien dans mes baskets : « C’est un projet que j’avais dans un coin de la tête depuis un moment ». À travers les pages, l’autrice donne des conseils simples et concrets d’alimentation et d’hygiène de vie, mais propose aussi des clés pour prévenir et accompagner les pathologies courantes comme des tendinites, des fractures ou encore des problèmes digestifs : « Ce livre s’adresse à tout le monde, pas uniquement aux sportifs », conclut-elle.

L’info en plus

Pour fêter son 50e anniversaire et son 25e anniversaire de mariage, Anne-Lise Collet participera à l’Échappée Belle fin août, un trail de 152 kilomètres sillonnant le massif de Belledonne, aux côtés de son mari Benoît.

- Publicité -
Article précédent
Article suivant
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

X