jeudi 20 novembre 2025
AccueilLes actusAutour de WissembourgBeinheim. Bacchus raconte ses secrets

Beinheim. Bacchus raconte ses secrets

Ouverte depuis plus de trente ans à Beinheim, la cave et épicerie fine Bacchus est gérée par Chloé Friedmann depuis 2016. La jeune femme partage sa passion pour le vin et vient de lancer un podcast inspirant appelé Les Secrets de Bacchus.

Originaire de Rœschwoog, Chloé Friedmann a été formée à la restauration, à la sommellerie, à la viticulture et même à la gestion d’entreprise. À sa sortie d’études, la jeune Alsacienne a commencé sa carrière en Bourgogne : « Pendant onze ans, j’ai travaillé pour différents domaines viticoles.

Je m’occupais notamment du commerce international, qui m’intéressait beaucoup ». Déterminée à y faire carrière et à ne pas revenir en Alsace, Chloé s’est finalement laissée porter, et elle a trouvé une opportunité : « Un jour, en venant rendre visite à ma famille pour les fêtes de Noël, j’ai appris que les Dressel, cavistes du village, s’apprêtaient à partir à la retraite et à vendre. L’idée de reprendre l’établissement m’a immédiatement traversé l’esprit. J’ai réfléchi puis j’ai décidé de saisir cette chance. C’est un lieu que je visitais souvent durant mes études, pour en apprendre davantage sur le vin ».

Ainsi, Chloé Friedmann a repris la boutique en 2016 : « J’ai réaménagé l’intérieur en intégrant une partie épicerie fine et en créant un véritable espace pour les spiritueux ». Après avoir travaillé plus de cinq ans avec sa sœur Aurore, Chloé a accueilli Tiphaine, sommelière de métier originaire de Tours. Situées dans un secteur avec beaucoup de répondant, les deux jeunes femmes proposent des vins de table français ou étrangers, des bières artisanales, tous styles de spiritueux et eaux-de-vie, mais aussi de l’épicerie fine : « Nous organisons souvent des dégustations et des ateliers, pour faire vivre le lieu », signale-t-elle.

Bacchus s’écoute

Passionnée par l’écriture et grande consommatrice de podcasts depuis toujours, Chloé Friedmann a eu envie de créer le sien, pour parler de vin au grand public, et pas uniquement aux professionnels du domaine. Intitulé Les Secrets de Bacchus, le podcast, lancé cet été, compte déjà cinq épisodes : « Le dernier, sorti début novembre, est consacré aux accords vins et fromages.

Le sixième, centré sur les vins nouveaux, suivra dans le mois. Un autre sortira encore avant les fêtes », confie Chloé. Si la caviste gère l’écriture, c’est Sophie, une de ses amies, qui s’occupe de tout l’aspect technique du podcast : « Je reçois de nombreux retours positifs, en ligne ou à la cave. Des clients nous en parlent souvent et ça me fait très plaisir », conclut Chloé Friedmann.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires