Implanté sur l’ancienne base aérienne 901, le Chemin des Cimes Alsace est le fruit d’une volonté de la Communauté de communes du Pays de Wissembourg. Construit à partir de 2020 par la société Erlebnis Akademie AG, il a ouvert le 22 mai 2021, devenant le premier site de ce type en France réalisé par l’entreprise allemande. En effet, onze autres attractions similaires existent en Europe, de l’Allemagne à la Slovaquie, en passant par la République Tchèque. Long de 1 050 mètres, jonché par de nombreuses étapes ludiques, le parcours s’élève jusqu’à 23 mètres au-dessus du sol et conduit à une tour d’observation de 29 mètres, offrant une vue spectaculaire sur les Vosges du Nord et, par temps clair, jusqu’à la cathédrale de Strasbourg.

Accessible à tous – à pied, en poussette et même en fauteuil roulant – grâce à une pente limitée à 6 % et à un revêtement antidérapant, le site dispose aussi d’un toboggan central de 75 mètres, pour une descente pleine de sensation. En prenant le temps de s’arrêter aux différentes étapes, la visite peut durer jusqu’à une heure et demie. La réouverture au public est prévue le 3 avril. Il sera aussi possible de profiter à nouveau de la Forêt d’aventures, un véritable terrain de jeu de 14 000 m2 avec tyroliennes, cabanes et même un trampoline géant, situé au pied de la montagne du Chemin des Cimes Alsace, à deux pas du parking et du départ de la navette gratuite.

L’hiver au Chemin des Cimes Alsace pour les groupes
Le site ferme traditionnellement au grand public durant l’hiver, mais il reste pourtant bien vivant. Le Chemin des Cimes ouvre ses portes aux particuliers ou aux professionnels constitués en groupes, à partir de 15 personnes, jusqu’à 50 maximum. Anniversaires, fêtes de famille, séminaires, réunions de travail ou sorties d’équipe pour du team building trouvent ici un cadre hors du commun : « Nous n’avons pas de limites dans l’imagination. Le Chemin des Cimes Alsace offre une atmosphère unique en pleine nature, aussi bien pour travailler que pour partager un moment convivial », souligne Audrey Kastner, responsable du site. « Il suffit de nous prévenir au moins quinze jours avant, pour s’assurer de la faisabilité et de la disponibilité du créneau souhaité », ajoute-t-elle. Une offre de restauration, assurée par un traiteur alsacien, et des vins issus de Wissembourg et de Cleebourg peuvent compléter l’expérience, en fonction des souhaits de chacun.
Nous n’avons pas de limites dans l’imagination. Le Chemin des Cimes Alsace offre une atmosphère unique en pleine nature, aussi bien pour travailler que pour partager un moment convivial
Cette ouverture hivernale permet non seulement de proposer une activité originale lorsque l’offre touristique se fait plus rare, mais aussi de maintenir une dynamique locale, en soutenant producteurs et artisans régionaux, notamment grâce à la boutique sur site. Une manière de faire de l’hiver non plus une pause, mais un autre temps de découverte et de partage : « Ouvrir le site à des groupes durant l’hiver fait partie de nos développements nécessaires pour espérer pouvoir rouvrir le Chemin des Cimes Alsace tout au long de l’année un jour », conclut Audrey Kastner, pleine d’espoir.
Contact : info@chemindescimes-alsace.fr – 03 69 50 86 00
Le chiffre
718 : C’est le nombre de mètres cubes de bois qui ont été utilisés pour construire la structure du Chemin des Cimes Alsace, soit plus de 500 tonnes.


