jeudi 8 décembre 2022
0 C
Haguenau
AccueilÀ la uneAlsace du Nord - Quand les sols parlent

Alsace du Nord – Quand les sols parlent

La Maison de l’archéologie de Niederbronn-les-Bains a recueilli des découvertes issues de Preuschdorf, Dieffenbach-lès-Wœrth, Gœrsdorf et Lampertsloch. Elles attestent de la présence de l’homme de Néandertal et de l’homo sapiens. De son côté, Haguenau complète sa collection avec un important dépôt d’objets archéologiques.

Jean-Claude Gérold, diplômé en archéologie et en sciences historiques, est le référent du musée de Niederbronn-les-Bains. Depuis 2014, il mène des opérations de prospection archéologique sur les terres agricoles d’Alsace du Nord. Il se concentre principalement sur le paléolithique ancien et moyen (-350 000 à -50 000), sur le mésolithique (-10 000) et le néolithique (-5 000).

Les objets sont principalement des éclats et des nucléus liés au travail des blocs, des lamelles et des outils comme des grattoirs, des perçoires et des percuteurs. Plus de 2000 artefacts y ont été déposés. Ces nouvelles découvertes permettront de compléter et synthétiser les connaissances actuelles sur la présence de populations préhistoriques dans ce secteur de l’Alsace.

Un dépôt à Haguenau

Le Musée historique de la ville a reçu un important dépôt d’objets archéologiques par le service régional de l’archéologie (SRA) de la direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC).

Ces 1500 objets (tessons, bijoux, armes et os) sont issus de fouilles locales, notamment de tumulus romains de la forêt de Haguenau, et de différents cantons d’Alsace, dont Leutenheim-Hexenberg, entre 1952 et 2005. Un chantier des collections est mené conjointement par la DRAC et Emilie Demongin, régisseuse des collections archéologiques au Musée historique.   

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X