mercredi 17 juillet 2024
AccueilÀ la uneAlsace - Les trophées Force 2024, à vous de voter

Alsace – Les trophées Force 2024, à vous de voter

La Fondation Force pour la recherche et l’innovation en santé en Alsace, a consacré son appel à projets 2024 aux initiatives favorisant l’amélioration des soins de santé, en se concentrant sur les approches diagnostiques, pronostiques et théranostiques. Pour la première fois, la Fondation a organisé un prix du grand public.

« Nous avons reçu 30 projets, on ne s’attendait pas à un tel succès », lance Lilla Mérabet, la directrice générale de la Fondation Force. Le Conseil scientifique qui en a retenu 16 dévoilera sa sélection finale et remettra ses prix le 13 juin.

5 lauréats toucheront une somme comprise entre 100 et 300 euros. Mais cette année, il y a une nouveauté : la Fondation Force qui souhaite poursuivre sa mission de contributeur actif au sein de l’écosystème de la santé, pour améliorer la santé et le bien-être de la population alsacienne, a organisé un prix du grand public. C’est lui qui choisira le 6e lauréat. Cinq projets ont été sélectionnés et sont soumis aux votes (voir liste ci-contre).

Pour participer et choisir votre projet préféré, rendez-vous sur www.fondation-force.fr. Que la force soit avec vous !

Les projets pour le prix du grand public

  • ASARIA : Développer un futur logiciel « EagleEye » grâce à l’intelligence artificielle afin d’intégrer des fonctionnalités sur un casque de réalité augmentée pour aider les chirurgiens dans le bloc opératoire.
  • IGBMC : Ce projet vise à améliorer par l’intelligence artificielle le diagnostic et le pronostic des cancers du rein. Les nouvelles technologies devraient permettre d’intégrer des solutions thérapeutiques en même temps que les examens de diagnostic.
  • PREGNOMIC : Développement d’un test de prédiction de prééclampsie chez la femme enceinte présentant une suspicion de prééclampsie (5e cause de décès maternels correspondant à 500 000 décès périnataux par an dans le monde).
  • SOLENCE : Le Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK), qui touche environ 2,4 millions de femmes en France, est la première cause d’infertilité féminine. Solence développe une thérapie numérique pour traiter les symptômes du SOPK de façon personnalisée et prévenir la survenue des complications.
  • SURICOG : Mise en place d’une plateforme de dépistage précoce pour les
    Troubles du Neurodéveloppement (TND) en milieu scolaire (dyslexie, autisme,
    trouble de l’attention) à partir d’un examen simple et précis du regard avec
    pour objectif de réduire l’errance médicale des enfants TND pour accélérer
    leur prise en charge, soulager les familles et favoriser leur avenir.

 

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X