Alsace – Un Noël en Stéréo

À l’approche de Noël, l’orchestre Stéréo, habitué aux scènes d’Alsace du Nord, s’apprête à entamer sa traditionnelle tournée des églises. En formation réduite piano-voix, cette formule attire les foules depuis quelques années.

0
3173
L’orchestre Stéréo, au complet. / ©Dr

L’orchestre Stéréo a été fondé en 2021 par Régis Schoenfelder, originaire de Berstheim, et son ami Stéphane Boehm. Tous deux se sont connus dans leur passé de musicos :

Pour ma part, j’ai commencé comme enfant de chœur et j’ai intégré mon premier groupe à seulement 16 ans, se souvient Régis, l’actuel chanteur-animateur de l’orchestre Stéréo. Je faisais quelques remplacements avec Rosystars et j’y ai pris goût. Par la suite, avec deux amis, nous avons monté le groupe Eminence, puis j’ai rejoint l’orchestre Déclic, où je suis resté dix ans de 2004 à 2014.

Quant à Stéphane, il a monté son propre groupe avec son frère en 2000, avant de rejoindre Déclic à son tour douze ans plus tard. En 2014, ils fondent ensemble le groupe Angels, avec Sophie au chant, l’une des chanteuses actuelles du groupe Stéréo : « Nous étions actifs sous ce nom pendant sept ans, mais le covid nous a fait du mal ». L’histoire d’Angels a pris fin mais celle de Stéréo a commencé dans la foulée : « Notre première date était le 13 juillet 2021 à Weitbruch ».

Dans le groupe, les deux amis sont accompagnés par Bruno à la guitare et Sophie ou Julie au chant : « Les deux chanteuses alternent, pour ne pas avoir à chanter tous les week-ends. Être dans un groupe comme le nôtre, ça peut être très prenant. Nous avons tout de même une cinquantaine de dates chaque année ». La force de Stéréo, c’est de pouvoir s’adapter au type de soirée : « Nous savons faire de tout ».

Toute l’année, l’orchestre est accompagné par Stéphane Jacky de la société Evénement Son, qui s’occupe de toute la partie technique.

Les premières dates de Noël datent de l’époque d’Angels :

Un agent cherchait un chanteur français pour interpréter des chants de Noël. Je me suis proposé mais je voulais au moins être accompagné d’un pianiste, et dans l’idéal d’une chanteuse. Nous avons alors commencé les concerts de Noël. C’était une première pour nous.

Ces soirées se découpent en deux parties : « Pendant une heure, nous interprétons un répertoire varié, composé de tous les styles de musiques, et pendant la deuxième ce sont des chants de Noël. Les gens ont vite apprécié ce format et les églises se sont remplies ». Contrairement à l’année passée, le groupe ne proposera pas de soirée de Nouvel an : « Nous avons décidé de fêter un an sur deux. »

La tournée de Noël passera par Hunspach (02/12), Eckwersheim (03/12), Uhlwiller (09/12), Hochfelden (16/12), Ettendorf, avec Robin Léon (20/12), Wasselonne (22/12) et Maennolsheim (23/12). www.facebook.com/orchestrestereo

L’info en plus

L’orchestre Stéréo est sur le point de s’agrandir ! Un batteur est proche de rejoindre la troupe. Il commencera les répétitions avec eux début 2024.