mardi 25 juin 2024
AccueilLes actusAutour de BischwillerBischwiller - Début de partie pour le champion de l’Union européenne

Bischwiller – Début de partie pour le champion de l’Union européenne

Entre son retour de République Tchèque et sa rentrée en classe de 5e, Bastien Muller-Moingt est revenu sur son titre de champion de l’Union européenne des moins de 12 ans, acquis avec le Cercle d’échecs de Bischwiller, son premier titre international.

Certains visitent Prague comme touristes, d’autres, comme compétiteurs. A 40km du championnat d’échecs de l’Union européenne qui se déroulait à Kouty Na Desnou, la famille Moingt en a profité. Originaire de Bischheim, Bastien, 12 ans, a emmené ses parents et sa sœur, elle-même graine de championne à 5 ans. « L’ADN familial », comme dirait Jean-Claude, le papa, parle de lui-même.

Bastien a appris avec sa maman qui est Maître internationale, et avec moi, Maître FIDE, ancien président de la fédération et capitaine de l’équipe de France. C’est difficile à la maison de ne pas voir les échiquiers, les livres ou les revues, il s’est passionné très jeune.

Bastien a fait ses gammes au club de Mundolsheim avant de rejoindre le Cercle d’échecs de Bischwiller, « qui permet de jouer en Top jeunes, c’est-à-dire le Graal pour les moins de 16 ans, un club idéal pour s’épanouir ».

Première en équipe de France

Sélectionné en équipe de France avec 19 autres représentants—dont Charlène Ge de Bischwiller également (elle a décroché le bronze féminin U12)—, Bastien reste modeste. « J’ai travaillé normalement », soit 10 à 15 heures d’entraînement par semaine dont des cours individuels avec le Grand Maître Bilel Bellahcene. Lui qui était mieux classé que ses adversaires a commencé par quatre parties nulles, « j’étais stressé parce que c’était une première en équipe de France et il fallait réussir à se mettre dedans ». À la cinquième ronde, « peut-être la moins bonne partie, je ne sais pas comment ça se fait, j’ai gagné et les quatre dernières, j’ai réussi à très bien jouer ».

Bastien avec Charlène Ge, les deux représentants de Bischwiller sacrés. / ©Dr

Le nouveau champion U12 de l’Union européenne ramène une coupe et un ordinateur. Et surtout de belles ambitions : « J’espère être Maître international à 14 ans, Grand Maître à 16-17, et gagner un championnat de France et un top jeunes avec Bischwiller ». S’il a d’autres tournois au calendrier, il fait aussi du foot et du judo pour sa « condition physique, pour tenir des parties ».

En République tchèque, la plupart a duré 4 heures. Un bon entraînement pour rester concentré au collège !


 

L’info en plus

Le Cercle d’échecs de Bischwiller compte aussi le jeune Luca Ernst, déjà maître FIDE, parmi ses membres. Il a participé au Championnat d’Europe U14 en Roumanie début septembre. Le club cherche également des mécènes pour pouvoir accueillir Marc Llar, champion du monde des moins de 8 ans. Renseignements auprès du président, Roland Reeb, au 0632283048.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X