L’idée des Flâneries aux jardins est née chez Régine Rodrigues lors d’un voyage en Angleterre il y a quelques années. Alors qu’elle se baladait à Portishead, à proximité de Bristol, la Bischwilleroise a participé à un événement qui consistait à aller de jardin en jardin, à les explorer : « C’était génial et j’avais vraiment envie de l’exporter chez nous, à Bischwiller ». Il y a trois ans, Régine a rencontré Marie-Pierre Kieffer, une autre passionnée de jardins. Ensemble, elles ont décidé d’organiser un événement : « Seuls sept jardins étaient accessibles lors de la première en 2021. Près d’un millier de visiteurs s’y étaient pressés ». Aujourd’hui, le duo de passionnées s’apprête à lancer la troisième édition : « C’est un événement que nous aimerions faire perdurer. Nous voulons continuer à créer de la vie et de l’animation dans notre commune ».

Une formule rodée
Cette année, sept anciens jardins et quatre nouveaux seront accessibles : « Les habitants de Bischwiller sont motivés pour montrer leurs jardins secrets ». Le samedi, ils seront ouverts de 10h à 19h, et de 10h à 18h le dimanche : « Le samedi soir, à partir de 17h, une rue sera fermée dans la ville pour pouvoir accueillir du monde et servir des tartes flambées. Il y aura d’autres stands de petite restauration, mais aussi une buvette, rue des Vergers et impasse de la Roseraie ». Une tombola gratuite sera validée par la visite des onze jardins. Une vingtaine d’exposants seront aussi présents aux Flâneries aux jardins : « Il y aura des décorateurs d’intérieur et d’extérieur, pour le jardin, mais aussi des vendeurs de plantes ou de pousses ». En plus des parkings, toujours à proximité des jardins visitables, une navette sera mise en place pour permettre aux visiteurs de laisser leur véhicule à un seul et même endroit : « Elle coûtera un euro symbolique », complète Régine.
L’info en plus
Les Flâneries aux jardins sont organisées par la nouvelle section «Nature, art et culture» du FCJAB. Cette dernière est à l’origine de plusieurs événements se tenant à Bischwiller.