90 kilomètres en vitesse libre en pleine nature avec plusieurs contrôles vétérinaires validant la bonne santé du cheval.
Telle était l’épreuve du concours national d’endurance équestre, les 28, 29 et 30 août derniers, à Wimmenau, où Pauline Leonhard, 22 ans, a fini 1ère et Charlotte Reutenauer, 14 ans, 3e. Les jeunes cavalières ont toutes les deux commencé l’équitation à l’écurie de la Zinsel et font aujourd’hui partie de la « Zinsel Team », une équipe de passionnés managée par leur coach de toujours, Séverine.
Compétition et respect du cheval
Originaire de Mietesheim, Pauline s’est passionnée pour l’équitation dès l’âge de 8 ans. « Ce concours représente une fierté pour moi, car il est la récompense d’une longue période d’entraînements et de concessions », confie la jeune fille qui pense déjà au calendrier de concours 2021 pour se fixer de nouveaux objectifs.
Charlotte, elle, est originaire de Schweighouse-sur-Moder et monte à cheval depuis l’âge de
7 ans. Elle a démarré l’endurance il y a tout juste deux ans, elle est déjà montée à plusieurs reprises sur le podium. « C’est une cavalière d’avenir du haut de ses 14 ans », insiste sa coach Séverine. Avant de conclure : « Elles ont démarré l’équitation avec moi et je les suis encore aujourd’hui. Mon objectif est de les amener le plus loin possible tout en leur inculquant le respect de leur cheval ».