jeudi 18 juillet 2024
AccueilÀ la uneChristina Bauer - Premiers jeux et puis s’en va

Christina Bauer – Premiers jeux et puis s’en va

En équipe de France de volley-ball depuis 2007, la Haut-Rhinoise Christina Bauer est devenue une figure incontournable de son sport. À 36 ans, celle qui a gagné des titres dans toute l’Europe s’apprête à participer à ses premiers Jeux olympiques, marquant par ailleurs la fin d’une ère et le début d’une nouvelle, aux États-Unis.

Christina est la fille de Jean-Luc Bauer, un ancien international français de volley-ball, et de Tone Bauer, ancienne joueuse norvégienne de handball : « Enfant, je me souviens que j’allais voir mon père jouer, j’aimais beaucoup l’ambiance, j’ai vite été séduite », révèle-t-elle au média 1mètre90. C’est tout logiquement qu’à 10 ans, elle a pris sa première licence de volley-ball au club de Pfastatt, où elle résidait : « Étant déjà grande, j’avais une prédisposition naturelle ».

À 12 ans, Christina rejoint Kingersheim, club dans lequel elle joue tout de même en nationale 3 avec l’équipe première lors de sa dernière année. À 16 ans, elle intègre le club professionnel de l’ASPTT Mulhouse. Remplaçante la première année, elle gagne rapidement sa place de titulaire. La décennie suivante, la grande centrale signe au FV Busto Arsizio, en Italie, où elle remporte toutes les compétitions auxquelles elle participe lors de la saison 2010-2011 : championnat d’Italie, coupe nationale et même coupe de la CEV. En 2013, Christina rejoint le Fenerbahçe Istanbul et remporte une nouvelle fois la coupe de la CEV. Ensuite, l’Alsacienne est tout de même passée par cinq clubs différents – River Volley Plaisance, Südtirol Bolzano, RC Cannes, l’ASPTT Mulhouse et même WP Pérouse Volley – avant de trouver sa place au sein du Pays d’Aix Venelles en 2022. D’ailleurs, la saison vient de se terminer. Son club termine dixième sur 13 équipes.

Le parcours tricolore

Christina Bauer a joué son premier match en équipe de France en 2007, année durant laquelle elle participe aussi à son premier championnat d’Europe, où la formation a terminé huitième. Elle était la plus jeune sur le terrain. Sept ans plus tard, même si les titres se font rares en sélection, elle décroche le capitanat. L’année dernière, l’équipe de France féminine de volley-ball a réussi à remporter la Challenger Cup. Celle qui était la benjamine à ses débuts est maintenant la plus âgée du groupe : « C’est un plaisir de voir les plus jeunes évoluer, grandir, et de traverser les générations. J’ai beaucoup de souvenirs en équipe de France, je pense que je suis vraiment la plus ancienne de tout le groupe. Je n’ai plus la même explosivité, mais j’ai le calme, l’expérience, le vécu », confie-t-elle à France Bleu Alsace.

L’Alsacienne participera à ses premiers Jeux olympiques. / ©dr

Le rêve olympique

« Les Jeux olympiques de Paris 2024, c’est mon dernier grand objectif en France », déclare-t-elle, pleine de motivation, à 1mètre90. Ces Jeux, qui seront ses premiers, se profilent doucement. Pour l’instant, vingt-quatre joueuses participent au rassemblement de l’équipe de France pour préparer la compétition, mais seules dix-huit filles seront conservées par le coach belge Emile Rousseaux. Les places sont peut-être chères, mais l’ambiance entre les filles est au beau fixe : « Il y a beaucoup de solidarité et d’amitié entre nous. Les plus anciennes, comme moi, sont là pour apporter des conseils et aider les autres au mieux ».

Après les Jeux olympiques, Christina Bauer rejoindra les États-Unis pour un stage dans le cadre de sa dernière année d’étude à l’EDHEC. Pour autant, le volley-ball ne disparaîtra pas entièrement de sa vie, car elle rejoindra la League One Volley-ball (LOVB) dès la saison prochaine. Elle reprendra l’entraînement en novembre 2024 : « C’est une belle opportunité de partir jouer là-bas, de vivre un nouveau challenge, tout en pouvant concilier mes études et ainsi avoir l’assurance de finir – ou plutôt entamer – la transition en douceur ».

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X