Tout a commencé en 2015, quand sept arbres, représentant les sept écoles maternelles et élémentaires de la ville, ont été plantés par les élèves et les enseignants le long de la trame verte. Puis, grâce à un Bischwillerois passionné de plantes, 30 variétés d’arbres ont également été plantées.
Aujourd’hui, on compte 86 espèces de végétaux sur le sentier de la trame verte, dont des cognassiers, des genévriers, des pruniers, des rhododendrons… Un arboretum composé de cartels indiquant le nom de la plante en français et en latin a été réalisé pour permettre d’identifier ces arbres et arbustes provenant du monde entier. Des fiches pédagogiques ont également été créées.
Un nouveau circuit
Pour ceux qui aiment randonner tout en découvrant la faune et la flore, il existe d’autres circuits. La ville de Bischwiller et le Club Vosgien ont créé sur le ban communal un réseau d’environ 40 km de chemins balisés : « Il existe maintenant 5 circuits à Bischwiller : celui de la trame verte et Hasensprug, du Ried, du Bollachgraben, du Dichterwaj et de la Moder et, tout récemment, nous avons terminé un nouveau circuit, le « sentier de la gravière ». Il fait environ 7,5 km et il faut compter 2 h de marche », indique Jean-Pierre Wolffer, le Président du Club Vosgien Haguenau-Lembach. Le départ se situe Place du Tilleul à Hanhoffen et est balisé par un anneau bleu. Différents panneaux sur le parcours indiquent la direction, les étapes, le temps de marche, le lieu et l’altitude.
Circuits détaillés disponibles à l’accueil de la mairie ou téléchargeables sur www.bischwiller.com