Du Tic au Tac #9 L’histoire de l’éléphant

0
3016

Coucou les amis, c’est Jacky le Brumathois.
En feuilletant mes albums, je suis tombé sur une photo de moi et d’un éléphant dont je vais vous raconter l’histoire avec plus de détails fournis par mon père. C’était en novembre 1978, à l’aube de mes 8 ans.

Mon père a travaillé pour une entreprise d’installation sanitaire de Strasbourg presque toute sa vie (il a bien évidemment connu d’autres entreprises avant) jusqu’à sa retraite. Un jour, Bruno son patron est venu le voir pour lui demander ce qu’il faisait un des soirs de la semaine. Le jour exact je n’en suis plus sûr, mais il me semble que c’était un vendredi. Mon père lui demanda pourquoi et son patron lui expliqua qu’il devait se rendre au Cirque Jean Richard place de l’étoile, avec son fils, qu’il aimerait ne pas y aller seul et qu’il nous invitait, mon père, ma mère et moi. Je n’avais jamais été dans un vrai cirque, un cirque de renommée. J’étais ébahi de voir les acrobates, les clowns, des hommes en moto dans une sphère métallique, etc. Du jamais vu pour moi. Puis vinrent les spectacles des chevaux, des félins et des éléphants.

Au bout de deux heures intenses, les enfants pouvaient faire des photos avec les éléphants, photos vendues en souvenir. Mon père m’a dit : hop geh druf (monte dessus) et là, je ne vous dis pas la sensation de vertige qui m’a envahi. C’était haut, trop haut. Déjà, lors d’une sortie de classe, j’avais eu cette sensation de vertige sur un poney.

C’était uniquement quand je ne me sentais pas en sécurité, car grimper aux arbres ne m’avait jamais fait peur. Le photographe me demande de faire mon plus beau sourire pour la photo, et si vous la regardez bien, c’est surtout le sourire de la peur. À ce moment-là, mon père dit en rigolant, Esch Schiess in de Hosse, ça veut dire en gros « caca culotte ». Oui, il avait raison. En repartant, mes parents m’ont offert un ballon de Spider-Man chez un marchand ambulant, je l’ai gardé pendant des années, accroché à la lampe de ma chambre à coucher, même complètement dégonflé. Première et dernière fois. Plus jamais de ma vie je ne suis monté sur un éléphant, mais cela reste un superbe souvenir. Cette nuit-là, j’ai dormi d’un sommeil profond avec des rêves pleins la tête !

Salut Bisamme

Jacky Wendling

Retrouvez Brumath en Alsace et le Professeur Jack d’Alsace sur Facebook.