E Friehjohr fer unseri Sproch entre en scène

Le printemps de la langue régionale, en alsacien dans le texte E Friehjohr fer unseri Sproch, se tiendra pour sa 22e édition jusqu’au mois de juin du nord au sud de l’Alsace ainsi qu’en Moselle, après un week-end inaugural à La Wantzenau du 20 au 23 mars.

0
31
Le spectacle D’Wùnderìnsel ìn de Ill par Matskat et ses musiciens. / ©Dr

Pour mettre l’accent sur l’alsacien, le platt et le welche avec près de 800 spectacles pour tous les publics, la fête de la langue régionale, créée en 2001 et organisée depuis 2016 par l’OLCA (Office pour la langue et la culture d’Alsace et Moselle), sera lancée à La Wantzenau du 20 au 23 mars. Le calendrier complet est à retrouver sur www.friehjohr.com.

En ouverture, les enfants dès 3 ans seront invités à une lecture contée de s’Mimi ùn de Leo, suivie du kamishibaï Wär ich doch a Kùh? et de comptines, le mercredi 20 à 10h à la bibliothèque municipale de La Wantzenau. Suivra, à 14h30, le spectacle Gschichte üss’m Düdelsàck, où la conteuse Sonia Riehl jouera des contes d’hier et d’aujourd’hui. Le jeudi 21 à 14h et le vendredi 22 à 9h, deux sorties bilingues permettront à l’animateur nature Thierry Seibert de montrer le réveil printanier de la forêt. Le vendredi à 20h, Brigitte Crenner, alias B drop, montera sur la scène de la bibliothèque accompagnée du guitariste Jean-Claude Lux pour des chansons intimistes. Toutes ces animations sont gratuites, sur inscription au 0388966659 ou bibliotheque@la-wantzenau.fr.

La remise des trophées Schwälmele 2023 à Saint-Louis. / ©Dr

L’Ill aux trésors de Matskat

Ensuite, le samedi 23 à 16h, sur invitation, les trophées des Schwälmele seront remis à ceux « qui s’engagent au quotidien pour les langues et les cultures régionales ». Parmi les récipiendaires cette année, les associations Elsass freunde Basel, La maison du patrimoine de Kembs et le Schladla Theada de Schleithal. Enfin, le grand spectacle inaugural sera assuré par Matskat, à 20h au Fil d’eau. Avec cinq musiciens et chanteurs sur scène dont les co-auteurs Jean-François Untrau et Cathy Bernecker, D’Wùnderìnsel ìn de Ill est une chasse aux trésors légués par Hans Arp, Cookie Dingler, Goethe, Abd al Malik etc.

Le spectacle est gratuit sur inscription : friehjohr2024.eventbrite.fr ou à la mairie de La Wantzenau.


 

Notes poétiques en dialecte contre le diabète

En français et en alsacien, le « groupe de saltimbanques et conteurs Mit’Nànd », selon Antoine Jacob, membre de la troupe et secrétaire du Friehjohr, sera sur scène le 5 avril à 20h au CEED (Centre européen d’étude du diabète), à Strasbourg. Après une visite des laboratoires et un échange avec les chercheurs, « les musiciens habillés en costume traditionnel » se délecteront de la poésie « d’auteurs d’hier ou d’aujourd’hui » sous l’égide du Groupement de théâtre du Rhin et au profit de Vaincre le diabète (entrée libre, petite restauration).