mercredi 8 février 2023
4.2 C
Haguenau
AccueilLes actusEducaSwim, la solution pour apprendre à nager

EducaSwim, la solution pour apprendre à nager

Lancée cet été par Vincent Schillinger, un ancien nageur et éducateur, EducaSwim est une plateforme en ligne qui répertorie des exercices pour l’apprentissage de la natation. Elle s’adresse avant tout aux enseignants.

Pour créer cette plateforme, Vincent Schillinger est parti d’un constat : « Tout d’abord, depuis 2015, les noyades accidentelles sont en augmentation. Ensuite, avec la crise sanitaire, l’apprentissage de la natation a été interrompu pour plus de 800 000 élèves. Et enfin, le métier de maître-nageur sauveteur connaît une pénurie de main-d’œuvre sans précédent. De plus, avec l’augmentation des coûts énergétiques, les ERP qui consomment le plus sont les piscines. Certaines restent ouvertes avec une température de l’eau baissée et d’autres restent fermées ».

Dans leur apprentissage, les enfants font face à trois profils : le maître-nageur à la piscine, l’éducateur spécialisé en club de natation et l’instituteur. Selon Vincent, le dernier pose un problème : « Son temps de formation n’est que de trois jours et il a d’autres matières à enseigner ». Mais selon lui, « les trois types d’enseignants manquent d’outils intuitifs et digitaux pour préparer une séance ».

Un aperçu de la plateforme. / ©dr

Une plateforme d’apprentissage

Fin septembre, Vincent Schillinger a sorti la version « zéro » d’EducaSwim : « Nous avons reçu des premiers retours clients qui nous ont permis de sortir une V1 qu’on a officialisée lors de salons professionnels en novembre ». Pour constituer le panel de 90 exercices qui composent sa solution, Vincent s’est entouré de plusieurs maîtres-nageurs et éducateurs : « L’outil se présente comme un site e-commerce. Les produits que vous avez l’habitude de consulter sont remplacés par des exercices pédagogiques. Ces derniers sont ajoutés au panier, qui est en réalité une séance construite par l’utilisateur ». Des séances spécifiques à chacun sont disponibles sur la solution. Un suivi d’apprentissage a été intégré. « Aujourd’hui, nous comptons 120 abonnés. 5 écoles l’utilisent déjà », conclut le fondateur.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X