mardi 18 juin 2024
AccueilLes actusAilleurs en AlsaceEmmanuelle Rivassoux au Salon de l’Habitat : « Ce sont les...

Emmanuelle Rivassoux au Salon de l’Habitat : « Ce sont les accessoires qui suivent les tendances »

Le 26e Salon de l’habitat se tiendra au nouveau Parc Expo de Strasbourg du 31 mars au 3 avril, avec 90 spécialistes de la construction et de la rénovation tout au long d’un parcours scénarisé comme un appartement. Des conférences sont également prévues, dont celle d’Emmanuelle Rivassoux, animatrice dans Maison à vendre sur M6.

En tant qu’architecte d’intérieur, vous aviez déjà un métier public, qui l’est devenu encore plus aux côtés du fameux agent immobilier Stéphane Plaza…

Emmanuelle Rivassoux : J’ai commencé à travailler pour des particuliers après l’école Créapole, et en 2014, j’ai été contactée par M6 pour faire du home staging, c’est-à-dire de la décoration appliquée à l’immobilier. J’ai élargi ma palette en pratiquant avec Stéphane sur M6, et plus récemment sur Gulli. Au départ, je n’avais pas pensé à ça, maintenant je fais mon métier à la télé !

On peut vous voir aussi dans des tutos, sur Instagram, et dans le magazine Modes et travaux, mais êtes-vous une habituée des salons de l’habitat ?

Je fais entre cinq et sept salons par an, j’alterne les régions et c’est la première fois à Strasbourg. Professionnellement, j’aime rencontrer les exposants et les nouveautés, voir les produits avec lesquels on va pouvoir créer, ce qui est chouette c’est que tout est au même endroit. Et d’un point de vue relation avec le public, ma conférence permet de faire des questions-réponses, on échange sur ce qu’ils aiment ou pas. Ça permet de prendre la température, et d’avoir un retour sur nos émissions.

La tendance aquarelle dans une réalisation 3D de l’architecte d’intérieur. / ©Dr
Quelle est la tendance déco actuelle ?

Actuellement, la tendance aquarelle sort du lot, cette peinture délayée dans l’eau, où le papier absorbe les couleurs avec des rendus très nuancés. On va la retrouver énormément sur nos murs grâce à des papiers XXL, et aussi sur des tapis, des vases… C’est un bon moyen d’introduire la couleur chez soi parce qu’on ne prend pas trop de risque, c’est un peu pastel.

Mais on ne peut pas changer la peinture tous les ans, comment rester tendance ?

Les tendances, ce ne sont pas les acteurs de la déco qui disent quoi faire, mais eux qui observent ce qui se passe chez les habitants ! Si on revient en arrière avec la tendance scandinave qui a été tout en haut du podium, en fait, elle n’est jamais repartie et est devenue le style scandinave, qui a évolué depuis. Quand on n’est pas trop bricoleur ou pour ne pas dépenser trop de sous, on vient évoluer avec une lampe, des coussins : ce sont les accessoires qui suivent les tendances. C’est comme la mode, on a la robe noire, le jean dans son armoire et on vient ajouter un accessoire.


 

L’info en plus

Emmanuelle Rivassoux animera sa conférence le dimanche à 14h30. Mathieu Beyer interviendra aussi pour un stammtisch immobilier, samedi à 11h, 14h et 16h. Enfin, Oktave et France Rénov’ prendront la parole sur la rénovation : infos et programme sur salonhabitat-strasbourg.com.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X