mercredi 8 février 2023
4.2 C
Haguenau
AccueilÀ la uneEuropa-Park lance sa 21e saison hivernale

Europa-Park lance sa 21e saison hivernale

Comme chaque année depuis plus de vingt ans, le célèbre parc d’attractions Europa-Park, situé en Allemagne à trois quarts d’heure de Strasbourg, a dévoilé le programme des festivités de sa saison hivernale. Pour l’occasion, j’ai sillonné les quinze quartiers thématiques du parc. Tous sont décorés en circonstance. Sapins, guirlandes, boules et lumières se comptent par milliers.

Je suis à peine garé sous le célèbre Silver-Star que Noël se fait déjà entendre. Au loin, dans le tunnel qui mène à l’entrée principale, des classiques musicaux retentissent. Une fois les portiques passés, me voilà dans l’Allée allemande. Les décorations ont gagné toutes les devantures.

Des sapins ont poussé, comme par magie, et jalonnent le tracé, dont un de treize mètres, offert par la Ville de Sélestat. Il y en a plus de 3 000 dans tout le parc. Des effluves de vin et de jus de pomme chauds se font vite sentir. Roland Mack, le directeur d’Europa-Park, nous attend au restaurant La Petite France. À l’intérieur, des enfants décorent des petits gâteaux. Cet atelier est proposé par la biscuiterie suisse Kambly. C’est une des nouveautés de l’année. La visite continue à l’Europa-Park Zirkus. Là-bas, les différents artistes donnent un avant-goût de la revue de l’année. Un voltigeur et un clown d’un autre genre, César Dias, nous montrent l’étendue de leur talent. En sortant, la nuit commence à tomber.

Au centre, Roland Mack, directeur d’Europa-Park. / ©LD

Sur la Place du Luxembourg, un autre grand sapin de quinze mètres s’élève. J’arrive juste à temps pour le lancement des illuminations, en présence d’Euromaus et tous ses amis. Les tours de l’Euromir scintillent en arrière-plan. Je prends ensuite la direction du quartier islandais pour me retrouver aux abords du Blue Fire. À l’intérieur du dôme se tient une exposition sur Le Voyage féérique d’Andersen à Europa-Park, une autre nouveauté. La soirée se termine aux abords du lac dans le quartier autrichien, pour assister au spectacle Josefina et son voyage hivernal, qui mêle musique, danse et pyrotechnie, et qui a lieu tous les jours.

En plus de tous ces rendez-vous, tous les manèges restent ouverts, sauf si les conditions météorologiques ne le permettent pas.

Les nouveautés à venir

Sur mon chemin, j’ai pu apercevoir un chantier et des grues : c’est le futur quartier croate. De grands murs commencent à s’élever. À terme, une nouvelle grande attraction y verra le jour. Rulantica, de son côté, s’agrandit aussi avec neuf nouveaux toboggans géants qui devraient entrer en service dans les mois à venir.

Le 11 décembre, le TGV fera un nouvel arrêt en gare de Ringsheim / Europa-Park. Il permettra aux voyageurs de venir des quatre coins de la France et profiter d’un séjour dans le plus grand parc d’attractions d’Europe.

Des investissements et des ajustements

À l’issue de cette découverte, Roland Mack, le directeur d’Europa-Park, s’est exprimé sur ce moment de l’année qu’il aime tant : « C’est la période de l’année où règne la meilleure atmosphère au parc. C’est un spectacle pour toute la famille ». Avec la hausse des coûts de l’énergie, Europa-Park s’est adapté : « C’est notre modèle de business d’avoir une atmosphère féérique et ça ne marche pas sans lumières. Tout est en LED. C’est un million d’euros d’investissement. Mais la consommation d’électricité en cette période de Noël a baissé de 90 %. Les lumières sont éteintes après la fermeture du parc à 21h. Sinon, le reste de la journée, tout est illuminé ». En 2023, dix millions d’euros devraient être dépensés pour l’électricité. Par conséquent, « le prix de l’entrée augmentera de 5 % ». En 2022, Europa-Park et Rulantica ont attiré plus de six millions de visiteurs : « C’était une année très sportive ». De plus, le parc peine à recruter.

La saison hivernale d’Europa-Park durera jusqu’au 8 janvier 2023, sauf les 24 et 25 décembre, ainsi que du 13 au 15 janvier 2023. Le parc est ouvert de 11h à 19h minimum. Rulantica, de son côté, est ouvert tous les jours de 10h à 22h.

La saison hivernale a été lancée le 26 novembre. / ©LD
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X