Cette quinzième édition est parrainée par Les Fils du Rhin, spécialiste de l’échevette et du fil pour broderie et dentelle aux fuseaux, matériel teint artisanalement.
Plus de trente créateurs et près de 120 exposants seront réunis à Kutzenhausen et aux alentours à l’occasion du festival.
Des petites mains pour le patrimoine
Nathalie Marajo-Guthmuller, conseillère départementale, a été présidente de l’association des Amis de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt pendant une année : « les bénévoles de l’association sont dévoués et investis, ils sont extraordinaires ». Et, à la question : Confectionnez-vous des ouvrages à la main? Nathalie Marajo-Guthmuller sourit : « Enfant, j’ai brodé deux napperons avec mon arrière-grand-mère, l’un au point de croix et l’autre au point de tige. J’ai offert ce dernier à Denise Kaiser [organisatrice des festivals et cheville ouvrière à plein temps de la MROF] lors de ma passation de présidence. Je sais coudre, mais je manque de patience et de temps ». La Maison Rurale est le seul centre d’interprétation du patrimoine animé par des bénévoles, présidée aujourd’hui par Bernard Zipper.
Les communes de Lampertsloch, Lobsann, Preuschdorf et Soultz-sous-Forêts accueilleront, elles aussi, des expositions et des démonstrations de broderies. À Merkwiller-Pechelbronn, au Musée français du Pétrole, vous découvrirez l’exposition temporaire « Avec l’ouvrier-paysan de Pechelbronn » issue des collections de l’AMROF (de 14h30 à 18h du jeudi au dimanche).
Festival du Point de Croix et de la Broderie du jeudi 24 au dimanche 27 octobre de 10h à 18h
Infos : 03 88 80 53 00
Tarif 1 jour 6€ / Pass 4 jours 10€
Restauration sur place – Marché des produits du terroir
Programme sur : www.maison-rurale.fr