mardi 7 février 2023
0.7 C
Haguenau
AccueilÀ la uneGastronomie : une année dans les étoiles ?

Gastronomie : une année dans les étoiles ?

La cérémonie d’annonce des étoiles du guide Michelin 2023 en mars et la parution prochaine d’un ouvrage de recettes locales, l’Alsace de la gastronomie va-t-elle faire rêver la région ? Explications avec Nicolas Stamm, le chef deux étoiles et ambassadeur de la gastronomie alsacienne à la Collectivité européenne d’Alsace (CeA).

Lorsqu’il apprend que la remise des étoiles Michelin ne va plus s’organiser à Paris, mais en province, Nicolas Stamm, chef du restaurant La Fourchette des Ducs à Obernai, glisse à la CeA que c’est le moment de briller. Ni une ni deux, il prépare bénévolement un dossier de candidature pour expliquer pourquoi l’Alsace doit accueillir l’événement. Son engagement paie, en janvier Michelin choisit l’Alsace : « J’ai présenté différents projets, des points formation, santé et nutrition, des idées concrètes pour améliorer et mettre en avant la cuisine locale du quotidien, des cantines aux écoles en passant par les EHPAD », explique le chef, nommé ambassadeur par Frédéric Bierry, le président de la CeA. « Le fait de travailler au sein de la Collectivité permet d’apporter un regard qui vient du terrain. La politique, ce n’est pas mon métier, je suis un peu un OVNI, mais je suis là pour vendre ma région et amener nos kouglofs jusqu’à l’ambassade de France à Manille si besoin ! On m’a d’ailleurs drôlement regardé aux contrôles de l’aéroport quand j’en transportais dans ma valise diplomatique », plaisante-t-il.

Nicolas stamm a lancé un concours de recettes

Pour l’occasion, un ouvrage de plats alsaciens avec des recettes de chefs et de particuliers sera publié au moment de la remise des étoiles Michelin. Tout le monde peut participer et se retrouver dans le livre, même Yvette, 82 ans, aux fourneaux de son humble cuisine pour gâter ses petits enfants ! À peine en ligne, le site a été débordé, des personnalités locales, notamment Marc et Sabryna Keller, mais aussi Camille Sedira (Miss Alsace), ont envoyé leur recette préférée. Pour faire comme eux : www.marecettealsacienne.fr jusqu’au 30 novembre.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X