mardi 7 février 2023
-1.9 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de BischwillerHerrlisheim - La section théâtre vous invite à fêter ses quarante...

Herrlisheim – La section théâtre vous invite à fêter ses quarante ans dans un mobil-home

Le théâtre alsacien se porte bien, et Herrlisheim en est la preuve avec sa pièce annuelle et sa section jeunes. Frédéric Reymann, responsable de la troupe et acteur, promet un beau spectacle pour les 110 ans de l’association et les 40 ans du théâtre.

Maxi Flash : Comment est née l’association Saint-Arbogast dont dépend la section théâtre ?

Frédéric Reymann : L’ASC Saint-Arbogast a 110 ans, c’est ce qu’on appelait les bengele, des associations à l’initiative des curés avec pour objectifs le sport et la gymnastique au départ. Puis ils y associaient une fanfare et du théâtre selon les villages. Au fil du temps, différentes choses se sont rajoutées, une bibliothèque, un cinéma… Pour la petite histoire, mes parents s’y sont rencontrés, en 1972, encore un anniversaire ! Il y a eu une chorale, du basket, du foot, du hand dans l’ASC. Depuis 30-40 ans, on a la marche, la gym, le théâtre, la musique, le tennis de table et le fitness.

La section théâtre existait déjà, mais a vraiment redémarré en 1982 ?

Oui, le théâtre a été recréé à l’initiative d’un jeune instituteur originaire de Bischwiller, Henri Schaeffer, avec l’aide d’un membre actif, Désiré Logel. Sa fille est toujours dans la troupe, c’est Patricia, et la souffleuse est la femme d’Henri, Simone Schaeffer. On n’a pas beaucoup d’archives malheureusement…

La section théâtre au grand complet
Combien de membres compte la section théâtre ?

Nous serons onze sur scène cette année, et si on compte le back-office et la buvette, nous sommes une quarantaine de personnes. On a eu la chance d’accueillir sept nouveaux jeunes de 6 à 17 ans, qui présenteront un sketch. La difficulté, c’est qu’on ne parle plus alsacien à Herrlisheim comme à Hunspach ou Wissembourg, mais phonétiquement et en traduisant, on arrive à les faire se produire. Ils se donnent du mal et c’est une fierté de faire perdurer ça.

Et pour marquer les 40 ans ?

On a décidé d’inviter les anciens acteurs pour marquer le coup, et des médailles seront remises le dimanche 13 novembre en présence de la présidente du Groupement du théâtre du Rhin ainsi que l’auteur. Les gens viennent de loin dans de super infrastructures, la salle de 350 spectateurs est idéale pour faire du théâtre.

Représentations de Ferie Fiewer im Mobilhome : samedi 5, vendredi 11 et samedi 12 à 20h, dimanche 13 à 14h. Petite restauration et harengs marinés. Réservations au 0675270488.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X