lundi 5 décembre 2022
2.9 C
Haguenau
AccueilLes actusTempsXSchooltopia, la pédagogie innovante

Schooltopia, la pédagogie innovante

Cette école en ligne d’un nouveau genre propose des cours de mathématiques de la sixième à la troisième, sans professeurs. Schooltopia propose des exercices par niveaux, sous forme de jeu vidéo et de bande dessinée, avec une histoire et différents personnages.

Schooltopia est une solution fondée par Leila Ancelin, une professeure de sciences qui a travaillé pendant dix ans dans des écoles et dans le soutien scolaire. En poste, elle s’est rendu compte d’une chose : « Les enfants ont du mal à être engagés dans leur apprentissage. On a beau être le meilleur professeur au monde, si on n’arrive pas à les intéresser, ça ne marchera pas. Je ne pouvais pas rester les bras croisés. Je commençais à tourner en rond dans ma manière d’enseigner ». Avec son associé Boris, Leila a eu l’idée d’une solution en 2017 : « Nous avons réalisé un premier POC (proof of concept) pendant deux ans, puis un second que l’on a présenté à SEMIA. Nous avons été incubés. Le projet a évolué et finalement on a décidé de créer une plateforme disponible sur tous les supports ». L’entreprise a été créée en avril 2021.

Une nouvelle levée de fonds

Après la création de l’entreprise, les premiers clients sont apparus : « Nous avons enchaîné sur une levée de fonds de 220 000 € ». Leila a constitué une équipe d’une quinzaine de personnes. Ils ont développé tout un univers de science-fiction autour de leur personnage principal, Toshi, un petit robot : « Les enfants le suivent dans ses aventures et tentent de l’aider. C’est comme ça que nous allons engager l’utilisateur. En même temps, il suit les cours et les différents exercices ». Le jeu est accessible sur abonnement : « Il est proposé aux parents et aux écoles. D’ailleurs, l’accélérateur de l’éducation nationale nous a approchés. Ils ont renouvelé leur volonté de nous prendre ». Les statistiques des exercices sont accessibles à tout moment. Leila aimerait encore étoffer l’équipe et développer de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, Schooltopia pourrait un jour proposer des cours de niveau lycée et dans d’autres matières : « Pour ce faire, nous souhaitons lancer une nouvelle levée de fonds de 1,5 million d’euros », conclut la fondatrice.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X