mercredi 7 décembre 2022
4 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de ReichshoffenGundershoffen - Un tableau revient 168 ans après la naissance de son...

Gundershoffen – Un tableau revient 168 ans après la naissance de son peintre

Le tableau représente l’une des charges mythiques des cuirassiers de la brigade Michel qui a eu lieu dans et autour de Morsbronn-les-Bains, lors de la guerre de 1870.

L’ancienne propriétaire de l’œuvre, l’arrière-petite-fille du peintre Charles Wendling natif de la commune, a fait le voyage depuis Istres dans le sud de la France. Son don à la ville de Gundershoffen, fait en présence de connaissances locales du couple et de membres de la Société d’Histoire de Reichshoffen et Environs (SHARE), est un geste symbolique : « Il fallait que le tableau soit rendu à l’Alsace, et plus particulièrement à une commune concernée par cette guerre et par la vie de mon arrière-grand-père. C’était une volonté de ma mère, petite fille du peintre », a expliqué, heureuse, Laure Greffier.

Cette œuvre de 140 cm sur 90, peinte en 1880 d’après le célèbre tableau d’Edouard Detaille, aura besoin d’une restauration. Son cadre est fragile, il nécessitera également une réparation, voire un remplacement. Une place est désormais réservée au tableau de Charles Wendling dans le hall d’accueil de la mairie.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X