jeudi 8 décembre 2022
2.2 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de ReichshoffenNiederbronn - De la machine à vapeur au très haut débit internet,...

Niederbronn – De la machine à vapeur au très haut débit internet, la Régie suit le courant

La Régie d’électricité et de téléservices de Niederbronn – Reichshoffen fête ses 100 ans le vendredi 23 septembre lors d’une journée dédiée d’abord aux officiels puis au grand public, avec les portes ouvertes et des ateliers de 15h à 19h. L’occasion de revenir sur une histoire plus que centenaire.

« En réalité, on aurait pu fêter de nombreuses fois 100 ans ! » sourit le directeur, André Muller, à la tête de la Régie depuis 2000. La date retenue est celle de « la signature par le préfet en février 1922 de la convention qui déclenche l’exploitation sous forme de régie ». Mais l’histoire commence réellement en 1898 quand une firme allemande construit l’usine et les deux machines à vapeur sur l’ancienne gare de Niederbronn. « Les premiers kWh sortent pour éclairer les voies principales des deux communes en 1900 », et en 1908, vers Oberbronn.

En 1920, l’usine est rachetée par Niederbronn et Reichshoffen, et devient la Régie de l’Usine d’électricité. André Muller poursuit : « En 1927, la production n’était plus suffisante, alors elle a été raccordée au réseau ES qui fournit toujours l’énergie électrique à notre entreprise ». En 1946, la loi de nationalisation crée EdF, et le directeur note qu’« en réalité, les fournisseurs historiques dans le domaine électrique, ce sont des entreprises privées et locales qui existaient avant EdF ». Les régies sont au nombre de 170, et ont alors le choix de continuer localement ou de rejoindre EDF.

Les locaux de la régie, ses véhicules d’intervention et ses bornes de recharge des véhicules électriques.

Seulement 3 secondes de coupure en 2021

Niederbronn-Reichshoffen poursuit, « avec l’avantage de garder le service de proximité et la maîtrise de la distribution qui se traduit au fil du temps par le maintien des excédents sur le territoire ». Résultat : les réseaux sont « très robustes », et le temps de coupure moyen des clients très bas. « En basse tension, sur 2021 c’est un record : 3 secondes ! » annonce fièrement André Muller. Autre contribution, 97% du réseau haute tension sont souterrains, et les systèmes de protection très réactifs.

Plus récemment, « on a déployé un réseau câblé coaxial, initialement pour amener des chaînes de télévision nouvelles, puis en 2000, la Télévision des 3 Vallées ». Tv3V propose 20 minutes de «news ultra-locales» toutes les semaines, alimentées par deux journalistes et des bénévoles. En 2005, « l’évolution internet » suit son cours et « on a assez vite ramené du bon débit, et même le très haut débit ». De 50 mégas en 2012, le passage à 800 mégas est justement prévu le 23 septembre.

L’info en plus

Dans le Nord-Est, des régies locales de distribution de l’énergie existent à Niederbronn-Reichshoffen, Sarre-Union, Strasbourg, Erstein, Barr, La Bresse, Colmar, Huningue, et Saint-Louis.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X