La saison s’est terminée en beauté avec le championnat fédéral national qui se déroulait à Dax. Vos athlètes ont brillé !
Pascal Laeuffer : Oui, c’était au mois de mai. Nous y avons décroché deux titres. Chez les filles (catégorie junior), Perrine a remporté le titre de sa catégorie. C’était une longue saison pour elle et c’est une récompense qu’elle mérite. Elle avait déjà gagné il y a quelques années. À côté, il y avait aussi cinq garçons qualifiés. Tous ont fait de bons résultats mais Amine est sorti du lot en marquant l’histoire du championnat et en remportant tout ce qu’il était possible de remporter. Il a décroché le titre en concours général de sa catégorie (cadet). Il s’est qualifié pour toutes les finales par agrès et il les a toutes remportées. Il s’était fixé cet objectif et il a réussi à l’atteindre. C’est du jamais vu. Heureusement, sa blessure à la cheville ne l’a pas trop handicapé. Nous avons calculé ce qu’il avait à faire, nous avons fait en sorte de le mettre dans les meilleures conditions et il a fait le reste du travail. Cette abondance de titres nationaux restera dans l’histoire. Ce qu’Amine a réussi au niveau fédéral, ça ne risque pas d’être revu de sitôt.
Quels ont été les autres résultats marquants de la saison ?
PL : En mars, nous avons participé à la coupe fédérale. Elle se déroule en plusieurs étapes. Il y a les qualifications, les demi-finales et la finale. Cette dernière s’est tenue à Andrézieux en mars. Une équipe de garçons espoirs a réussi à se qualifier et à terminer troisième. C’était une première pour nous. Amine, qui a brillé à Dax, composait l’équipe avec Louis et Nathan. Le quatrième garçon s’était blessé donc ils ont dû conjuguer à trois, ce qui rend ce résultat d’autant plus admirable. En parallèle, il y avait aussi une compétition réunissant les grandes régions. Nos garçons, qui faisaient partie de l’équipe du Grand Est, ont fini deuxièmes en espoirs. En avril, lors du trophée national de Beaune (féminines), Zaïa a gagné dans sa catégorie junior. Pour elle, c’était une première au niveau national. Lors du tournoi par équipe, fin juin, les filles ont terminé 17e. Ce n’est pas toujours facile de réunir une équipe dans la catégorie des plus grandes. Les garçons n’ont pas pu être alignés, faute de disponibilités. C’était l’occasion de voyager tous ensemble et de bien finir la saison. Les résultats de l’année sont inédits. Nous n’avions jamais réussi à atteindre ce niveau.
Quelle est l’actualité du club ?
PL : Même si le covid nous a fait un petit peu mal, nous avons pris ces mesures à bras le corps et nous avons traversé cette épreuve. Finalement, après l’épidémie, nous avions un niveau presque équivalent à l’avant. L’année dernière, nous avons pu fêter notre 110e anniversaire en clôture de saison. Nous sommes chanceux d’être soutenus par des bénévoles et des juges tout au long de la saison. Tous se rendent disponibles et partent avec nous en compétition. Ils sont extrêmement importants, que ce soient en compétition ou lors des entraînements. Ces titres, c’est une belle récompense pour l’athlète, pour tout le club aussi. Ça permet de faire briller tout le monde. Nous avons un bon groupe de gymnastes, avec une bonne dynamique. Actuellement, la salle est en travaux. Nous recommencerons la saison prochaine dans des conditions un peu différentes. Mais une fois les travaux terminés, nous pourrons reprendre comme à l’accoutumée. Vivement la reprise !