Gymnastique – SG Hœrdt : « Il y a un très fort potentiel »

Cette saison, la Société de gymnastique Union de Hœrdt, a encore fait parler d’elle. À tous les âges et dans toutes les catégories, les résultats étaient positifs, ce qui permet au club alsacien d’envisager de belles choses dans les années à venir. Ludovic Maechling, président depuis quatre ans, revient en détails sur l’exercice 2022-2023.

0
1600
L’ensemble masculin, troisième aux championnats de France de Cognac. / ©Dr
Votre ensemble GAM vient de rentrer des championnats de France de Cognac avec une troisième place. Quels sont les autres résultats marquants de la saison ?

Ludovic Maechling : C’est vrai. En GAM Fédéral A (douze ans et plus), l’équipe du SG Union Hœrdt a décroché la médaille de bronze. Quant à l’équipe que j’entraînais, celle des 10-15 ans, elle s’est classée à la septième place d’une compétition au niveau relevé. Plus tôt dans la saison en janvier, en gymnastique rythmique National B, une de nos filles, Lou Hammer, dix ans seulement, est devenue championne de France, après avoir obtenu le titre de championne interdépartementale et régionale. C’est une énorme fierté pour le club puisqu’elle s’entraîne uniquement chez nous, et non pas dans une structure à part.

Quels sont les prochains rendez-vous ?

Chez les filles, dans la catégorie des 10-11 ans, une troisième équipe est qualifiée pour le Championnat de France les 10-11 juin à Mouilleron-le-Captif. À mon avis, elles ont une carte à jouer. Nous serons tous à fond derrière elles. Chez les garçons, les 7-9 ans ont réussi à se qualifier en excellence pour le championnat du Grand Est. Leur équipe fait partie des sept meilleures de la région. Le club sera encore représenté au plus haut niveau. Aussi, deux gymnastes formées à Hœrdt, les sœurs Pouvreaux, évoluent maintenant au CREPS de Strasbourg, dans une structure sport-études. Nous sommes fiers de nos licenciés. C’est une fin de saison assez mouvementée.

Lou Hammer, championne de France à seulement dix ans. / ©Dr
À Hœrdt, il est possible de commencer la gymnastique à dix-huit mois !

Oui. Le club est composé en plusieurs sections. Depuis quatre ans, notre nombre de licenciés fluctue entre 300 et 320. Les plus jeunes ont dix-huit mois. Ils évoluent en baby-gym. Nous proposons aussi de la gym éveil, pour les enfants de plus de deux ans. La petite enfance attire beaucoup de licenciés. Les adultes sont nombreux et nous avons même une section pour les séniors. Notre licencié le plus âgé a plus de 80 ans. Autrement, nous avons une grosse mobilisation en gymnastique rythmique. C’est la plus grosse section du club. Elle a un très fort potentiel. Nous essayons de l’exploiter au maximum au fil des années.

En France, il y aurait une crise du bénévolat. Qu’en est-il à Hœrdt ?

C’est de plus en plus compliqué de trouver des gens, des bénévoles, qui acceptent de s’investir dans les clubs. J’aimerais remercier tout le travail que font les nôtres au cours d’une saison, afin de faire tourner le club de la meilleure manière possible. Si des gens sont intéressés pour nous venir en aide, nous sommes à leur écoute. Sans les bénévoles, il n’y aurait pas de club.


 

L’info en plus

Un projet de nouvelles infrastructures est actuel-lement en cours. Le complexe actuel sera démoli et reconstruit à neuf. Les travaux devraient débuter à l’automne.