jeudi 8 décembre 2022
0 C
Haguenau
AccueilÀ la uneHaguenau - Au conseil municipal des enfants, les valeurs n’attendent pas les...

Haguenau – Au conseil municipal des enfants, les valeurs n’attendent pas les années

Comme leurs homologues adultes, les 39 élus du conseil municipal des enfants se réunissent tous les quinze jours. Si les idées fusent dans la tête des enfants de 10 et 11 ans, leurs actions ne sont pas en reste pendant leur mandat de deux ans. Premier rendez-vous de l’année salle de la Douane le 24 septembre à 9h pour l’inauguration de l’Agora.

Paul-Antoine, commission Naturellement avec le sport

Paul-Antoine s’est présenté « il y a un an -déjà !- pour comprendre comment ça
marche » et, selon ses affinités, a été installé dans une commission à la fois sport et nature par Aurore Glad, l’animatrice du CME depuis août 2021. Son projet de parcours pieds-nus a vu le jour en juin cours de la Décapole, mais Paul-Antoine voulait « quelque chose qui dure ». Aurore le rassure, « les retours sont bons, on va en faire quelque chose de pérenne ailleurs ».

Sihane, commission Ensemble et solidaire

Comme toute sa génération, Sihane rêve d’une ville « plus propre, plus écologique », mais souhaite aussi aider « les personnes en situation de handicap ». Avec sa commission, elle réalise « un escape game pour personnes âgées ». Validé il y a un an, testé avant les vacances, il devrait se tenir en mars-avril, sous forme de boîte à transporter dans les Ehpad : « Ça prend beaucoup de temps », constate-t-elle, sans perdre sa motivation.

Lucas, commissionBouge tranquille dans ta ville

Lucas a pour ambition « d’aider le maire à rendre la ville plus sportive ». Avec sa commission, l’objectif est de « refaire les obstacles pour vélo du parc de la Moder, devenus dangereux. C’est du vécu, je suis tombé plusieurs fois ». Pour visualiser les travaux, ils ont rencontré le service mobilité et le centre technique de la Ville, réalisé un questionnaire public et surtout une superbe maquette qui sera exposée à l’Agora du 24 septembre au 2 octobre.

Elise, commission Zéro déchet

Avec 60% d’élues filles, Elise les représente bien. Elle s’exprime avec conviction en public: « Je veux qu’une police des déchets mette des amendes plus fortes aux gens. » Si le rôle d’Aurore Glad—aux côtés d’Eva Meyer, élue intergénérationnelle—est de faire le lien avec les adultes, elle doit aussi tempérer les élans des enfants ! « Avant la milice répressive, il y a la sensibilisation ». Concrètement : “SOS : Terre en danger”, un joli film en stop motion à retrouver sur YouTube.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X