Quel est le fil conducteur de ce 41e tome de l’annuaire haguenovien ?
Richard Weibel : Ce sont neuf articles sans lien particulier, du 17e siècle jusqu’à nos jours. Il y a deux façons d’aborder l’histoire au fil des siècles, et nous alternons entre des annuaires multi-thèmes et mono-thèmes où on rentre plus dans le détail.
Comment construisez-vous un tel recueil d’informations ?
Richard Weibel : Pendant toute l’année, la SHAH a des contacts avec des amateurs d’histoire et des textes sont envoyés spontanément. En janvier, je réunis les cinq personnes du comité de lecture, pour faire la sélection des articles et recontacter les auteurs. Quand on a leur accord, on commence à rentrer dans le texte, les vérités historiques, les détails. À partir d’avril, il y a un certain nombre d’allers-retours avec l’auteur, et après correction des fautes et homogénéisation du style, Sylvia Wust fait la mise en page, un vrai travail de fourmi ! Fin septembre, on obtient la version finale. À un moment il faut arrêter les améliorations, nous sommes tous bénévoles, souvent retraités, et ce document fait 170 pages : un annuaire, c’est un an de travail.
Combien d’exemplaires éditez-vous ?
Richard Weibel : Celui-ci a été tiré à 450 exemplaires. Pour la petite histoire, le tome du Millioneviertel est en rupture de stock avec 600 exemplaires vendus en trois semaines, ça n’était jamais arrivé ! Les Vendredis de l’histoire dans ce quartier des millionnaires route de Strasbourg avaient eu un succès fou, les deux guides en avaient donc tiré un livre. Mais pour Au feu, les pompiers en 2021, malgré la sympathie et l’intérêt des gens, le résultat est moyen… Nous avons beaucoup de stock dans nos réserves, principalement d’avant 2015. Ils sont disponibles sur notre site internet (www.shahaguenau.org), dans les librairies de Haguenau et à mon domicile sur réservation au 0608170941.
L’info en plus
Les neuf auteurs abordent la chapelle romane du château de Haguenau, la Société philarmonique de Haguenau de 1826 à 1852, le Testamentum rosae, le céramiste Léon Elchinger, les ambulances de la Bataille de Woerth, un témoignage de la Grande Guerre, les métamorphoses de la gare de Haguenau, les écoles confessionnelles et interconfessionnelles, et enfin le parcours d’André Wagner.