samedi 15 juin 2024
AccueilÀ la uneHaguenau - Le meilleur chant folklorique de France est alsacien

Haguenau – Le meilleur chant folklorique de France est alsacien

Pour bien commencer la nouvelle année, la Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau, représentant le Grand Est, a remporté le concours Quel sera le meilleur chant folklorique de France ? diffusé sur France 3. Sur la scène du Royal Palace de Kirrwiller, les jeunes, encadrés par Nicolas Wittner, ont su donner le meilleur d’eux-mêmes.

La Maîtrise Sainte-Philomène, fondée par Nicolas Wittner et quelques volontaires en 2007, est un chœur constitué d’une cinquantaine d’enfants âgés de 7 à 12 ans. En septembre 2022, Nicolas a été approché par la production de l’émission Quel sera le meilleur chant folklorique de France ?, qui cherchait une chorale d’enfants pour représenter la région : « Nous avons accepté. Sans pour autant être un groupe folklorique, nous avions à cœur de défendre et faire perdurer le patrimoine régional ».

Le tournage a commencé en février 2023. Pour le premier tour, sous les yeux du jury composé de Marie Myriam, Magali Ripoll, André Manoukian et Vincent Niclo, la Maîtrise Sainte-Philomène a interprété une berceuse : « Appelée Schlof min Kindele, elle a été retravaillée par un compositeur alsacien, pour convenir à tous, mais surtout aux voix d’enfants ».

Comme deuxième chanson, Nicolas Wittner et les choristes de la Maîtrise Sainte-Philomène ont choisi d’interpréter Hilf O Himmel, un chant d’amour du XVIe siècle : « Le plus beau chant n’est pas le plus connu, mais celui qu’on fait revivre ». Des choix qui ont tapé dans l’œil du jury, qui a choisi de les faire gagner.

Nicolas Wittner. / ©Emmanuel Viverge pour la Fondation Bettencourt Schueller

Une victoire collective

Au total, l’enregistrement a duré deux jours : « Nous avons beau donner une quinzaine de concerts par an, mais la télévision, c’était une autre dimension, tout était différent. C’était une parenthèse, un moment inoubliable ».

Presque un an après le tournage, le soir de la diffusion, la tension était palpable : « Même si nous connaissions déjà le résultat, nous avons revécu ce moment particulier devant notre téléviseur, le stress et le climat d’euphorie du jour J nous envahissaient encore ». En plus d’avoir gagné à domicile, sur la scène du Royal Palace de Kirrwiller, les choristes ont rassemblé plus de 1,85 million de téléspectateurs.

L’info en plus

Avant l’émission, la Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau a aussi remporté le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, remis par des Académiciens.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X