mardi 29 novembre 2022
7.1 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Les ani-mots de Céline Lamour-Crochet

Haguenau – Les ani-mots de Céline Lamour-Crochet

Utiliser le mot pour en faire un dessin, c’est la technique du calligramme qu’utilise à merveille l’illustratrice Céline Lamour-Crochet. Une quarantaine de ses ani-mots est exposé à la médiathèque de Haguenau jusqu’au 30 novembre, avant que les productions des écoliers ne les remplacent.

La bouillonne à l’atelier de la médiathèque : des petites mains sont en train de découper et coller un calligramme sanglier, sous l’œil attentif de sa créatrice, Céline Lamour-Crochet.

Arrivée de Bretagne, sa région d’origine, pour initier les petits Haguenoviens et dédicacer son dernier ouvrage, l’illustratrice court d’une table à l’autre, comme quand elle a débuté. « Quand on m’a demandé d’animer un atelier avec des CE1 pour la première fois, ça me paraissait improbable. Alors j’ai cherché et je suis tombée sur des calligrammes, une forme que les enfants remplissaient à la manière d’Apollinaire, et qu’ils pouvaient emporter. Petit à petit, j’ai joué avec les lettres ».

Les enfants des écoles se sont essayés au calligramme.

Son plus grand succès, Le chat, vient d’être réédité : « Ce mot est vraiment fait pour le calligramme, le C pour la tête, le T pour la queue… Et puis, j’ai commencé à construire des histoires autour de ces dessins ». Si sa passion pour l’aviation l’amène à devenir pilote dans l’armée de l’air pendant 17 ans, son attirance pour le dessin est ravivée par l’arrivée de ses enfants, ainsi que « l’envie d’écrire mes histoires et de les illustrer ». Sa reconversion est toute trouvée. À 46 ans, elle se lance même dans l’édition avec L’envol de Titouan le goéland et « des histoires d’animaux en Bretagne ».

Un univers ingénieux et coloré à la médiathèque jusqu’au 30 novembre.

Un illustrateur par an à la médiathèque

À la médiathèque, « tous ses livres sont empruntés actuellement », sourit Pauline Houssay, la coordinatrice des actions culturelles à Haguenau. « C’est d’ailleurs une collègue qui connaissait ses ouvrages. Nous proposerons un illustrateur par an, dessin, photo, BD, il y en a tellement et pas seulement pour les enfants ! » Allier le thème des animaux et des lettres est arrivé naturellement, surtout en amont de celui de la forêt : « L’exposition des réalisations des écoliers suivra celle des calligrammes à la médiathèque », conclut-elle.

Toufoufou chez MK 67

Céline Lamour-Crochet travaille avec les éditions pour enfants MK 67, basées à Rhinau. Mon abécédaire (des calligrammes en noir et blanc adaptés aux malvoyants), La petite fille en pain d’épices, et le dernier en date, Toufoufou l’écureuil, font partie du catalogue. Renseignements Facebook ou celinelamourcrochet.wixsite.com/auteure



ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X