vendredi 9 décembre 2022
2 C
Haguenau
AccueilÀ la uneHaguenau - Les musées se réveillent le temps d’une nuit

Haguenau – Les musées se réveillent le temps d’une nuit

La 18e Nuit des musées se tiendra le samedi 14 mai de 20h à minuit dans différents lieux de Haguenau -et ailleurs-, avec cette année une mise en lumière du Musée historique.

Les élèves de l’IMP Les glycines et de CM1 de l’école des Roses de Haguenau ont travaillé sur “le coffret de courtoisie à la licorne”, exposé au Musée historique dans la section XVIIIe siècle. Généralement offert par un jeune homme à sa prétendante, il porte les armoiries d’une famille, et selon son aisance, est plutôt peint ou marqueté. L’occasion pour les écoliers d’entrer dans les coulisses du musée, et d’étudier le blason, la serrure et la marqueterie en cours d’arts plastiques, sans oublier un peu d’histoire et même de fantaisie : que contiendrait le coffret en 3022 ?

Des affiches autour du design de la malle au Musée du Bagage.

Gratuitement et sous un angle différent

Ce projet national “La classe, l’œuvre” vise à attirer le jeune public dans les musées. C’est aussi l’objectif de la Nuit européenne des musées, créée en 2005 pour amener le public à la rencontre des œuvres, gratuitement et sous un angle différent. À Haguenau, le Musée historique est ainsi mis en avant, bénéficiant d’un éclairage spécifique et éphémère. La compagnie “Quartier de nuit” proposera également une déambulation de personnages poétiques de 21h à 23h30.

Au musée du Bagage, c’est le projet d’affiche autour du design de la malle qui sera présenté par les élèves de BTS graphisme. Au Musée alsacien sera donné le départ d’une visite guidée par la Société d’histoire et d’archéologie. Enfin, à l’espace Saint-Martin, il sera question d’architecture d’art nouveau des Postes, avec une exposition sur Ludwig Bettcher, qui a dessiné celle de Haguenau il y a 120 ans.   

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X