jeudi 8 décembre 2022
1.2 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Natura 2000 fête ses trente ans

Haguenau – Natura 2000 fête ses trente ans

Pour cet anniversaire, la ville de Haguenau et Natura 2000 ont élaboré une trame de 513 arbres à haute valeur écologique. C’est une manière pour elle d’améliorer le statut de conservation de certaines espèces et de s’engager une nouvelle fois dans la préservation de ce massif forestier exceptionnel.

Haguenau, Natura 2000 se décline sur différents sites qui font l’objet d’un document d’objectif appelé DOCOB. Son rôle est de fixer les objectifs de protection de la nature, conformément aux textes en vigueur pour la gestion des milieux naturels. En forêt de Haguenau, le réseau protège plusieurs espèces, notamment les oiseaux et leurs habitats. Le pic mar, le pic cendré et le pic noir sont concernés. La création de cette vieille trame de bois, inaugurée le 21 octobre, doit permettre d’améliorer le statut de conservation des espèces liées aux gros arbres, aux bois morts et/ou qui nécessitent une quiétude sur leur site de reproduction. Pour être reconnus, les 513 arbres de la trame sont marqués définitivement au pochoir.

Natura 2000, c’est quoi ?

C’est le plus grand réseau d’espaces naturels ou semi-naturels protégés de l’Union européenne. Il a vu le jour en 1992, lors du «Sommet de la Terre» organisé à Rio de Janeiro. Avec cette création, l’Union européenne a voulu s’engager dans la lutte contre la perte de biodiversité. La directive « habitats » exigeait alors que les pays de l’UE désignent des zones spéciales de conservation (ZSC), des sites présentant un fort intérêt pour le patrimoine naturel exceptionnel qu’ils abritent. Le réseau vise avant tout une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. En trois décennies, Natura 2000 a permis de protéger une large partie du territoire et a démontré les effets positifs de la conservation de nombreux habitants et espèces. En Europe, il est composé de plus de 27 500 sites terrestres et marins. Il couvre 18 % du territoire de l’Union. La France, de son côté, compte plus de 1 700 sites protégés.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X