mercredi 4 décembre 2024
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Une Libération pas comme les autres

Haguenau – Une Libération pas comme les autres

Libérée une première fois en décembre 1944 par les Américains, Haguenau a été reprise par les Allemands lors de l’opération Nordwind, puis définitivement délivrée du joug nazi en mars 1945. Cette Libération en deux temps, unique dans la région, sera commémorée par de nombreux événements ces prochaines semaines.

Les troupes de la 7e armée américaine étaient aux portes de Haguenau à partir du 9 décembre 1944. Pendant deux jours, d’intenses combats ont eu lieu à la hauteur du château Walk. Le 11 décembre, la bataille finale s’est tenue dans le parc de la gare : « En soirée, les Américains avaient déjà traversé le canal de dérivation de la Moder, alors que les Allemands avaient été repoussés de l’autre côté du Rhin. Haguenau était libérée pour la première fois », raconte Richard Weibel, président de la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau (SHAH). Alors que la population fêtait la liberté, Hitler déclenchait l’opération Nordwind, une contre-offensive d’envergure.

Les Américains, en position le long de la Moder et de son canal, au centre-ville, faisaient face aux Allemands, installés au niveau du cimetière israélite. Cette guerre de position a duré deux mois. Dans la nuit du 15 au 16 mars, au niveau de l’actuel boulevard de la Libération, les Américains ont traversé le canal à l’aide de canots pneumatiques et de ponts Bailey : « Le 16 mars au soir, les Allemands ont compris qu’ils ne pouvaient plus tenir et Haguenau était libérée, ce qui fait d’elle la dernière grande ville libérée de France ».

Haguenau est libérée pour la deuxième fois, le 16 mars 1945. / ©Dr
Un 80e anniversaire marquant

Jusqu’en mars 2025, la ville de Haguenau proposera une riche programmation d’animations pour commémorer les deux libérations de la ville, en partenariat avec la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau (SHAH). Pour l’occasion, l’association a fait paraître un nouvel annuaire, consacré aux 24 médaillés de la Résistance nés à Haguenau (disponible dans les librairies haguenoviennes).

« Le 16 mars au soir, les Allemands ont compris qu’ils ne pouvaient plus tenir et Haguenau était libérée, ce qui fait d’elle la dernière grande ville libérée de France »

Le samedi 7 décembre à 14h, au musée Mémorial de Walbourg, la SHAH et l’équipe du musée proposeront une présentation d’objets spécifiques liés aux deux libérations et à l’Alsace du Nord, ainsi qu’une visite guidée de l’établissement (sur inscription). Le mardi 10 décembre à 19h, au cinéma Mégarex, un film inédit sur l’épopée du Général Leclerc sera diffusé. Une introduction sera proposée par Jean-François Dedieu, un collectionneur de projecteurs, propriétaire du film. Les événements continueront en 2025 avec un colloque d’histoire proposé par la SHAH en février, ayant pour thème Les horreurs de la guerre à la source créatrice de l’Europe. Un week-end de commémorations et de festivités suivra les 15 et 16 mars.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X