jeudi 18 juillet 2024
AccueilÀ la uneHaguenau - Visites et gastronomie sur 210 km à vélo

Haguenau – Visites et gastronomie sur 210 km à vélo

Les vélos sont de sortie au Pays de Haguenau, et avec eux, la nouvelle carte des itinéraires cyclables éditée par l’Office de tourisme : 210 km de cyclotourisme entre sérénité et aventure, pour découvrir un éventail de paysages, d’art et de culture en pédalant.

De Bischwiller à Val-de-Moder, À la découverte de la Forêt d’exception, la Boucle locale 806, le Circuit des houblonnières, de Haguenau à Soufflenheim, de Brumath à Val-de-Moder, la Véloroute de la vallée de la Moder, Eurovélo 5 et 15, et le réseau cyclable urbain de Haguenau… Voilà neuf bonnes raisons de chevaucher son vélo dans un rayon de 15 kilomètres autour de Haguenau ! La carte sortie fin avril en collaboration avec les services techniques de la CAH détaille ces itinéraires, elle est disponible à l’Office de tourisme de Haguenau et en téléchargement sur www.visithaguenau.alsace

Un extrait de la nouvelle carte disponible à l’Office de tourisme. / ©Dr

37 km entre pins et chênes

Entre les musées, les sites architecturaux, les plans d’eau, rivières, vergers, et les nombreux artisans, auberges, brasseries, gîtes, et campings, les circuits sont orientés visites et gastronomie. L’itinéraire en Forêt d’exception, par exemple, propose 37 km entre pins et chênes, en s’arrêtant aux étangs Gründel pour l’observation ornithologique, au Gros Chêne pour une pause pique-nique ou restaurant, avant de rejoindre le musée de Walbourg ou le vieux lavoir du Hundshof. Avec un dénivelé quasi nul et un circuit en site propre, il est particulièrement adapté aux familles et bénéficie en plus du balisage Alsace à vélo.

Enfin, tout est prévu pour un parcours serein : quatre lieux sont labellisés Accueil vélo à Val-de-Moder, Niederschaeffolsheim, et Haguenau au parc des Berges de la Moder et au Gros chêne. On y trouve des abris sécurisés, des kits de réparation, des services dédiés, un accueil et des informations pratiques. Une station d’auto-réparation est aussi disponible à la gare de Haguenau, tout comme la location de vélos-Ritmo. Espace randonnée et ADN e-Bikes (lire ci-dessous) proposent également leurs services de location, car ne pas avoir de vélo chez soi n’est pas une bonne raison pour renoncer aux joies du slow-tourisme !


 

Le Pays rhénan fête le Vél’eau

Pour sa troisième édition, la fête du Vél’Eau aura lieu les 29 et 30 juin de Roeschwoog à Kilstett en passant par Drusenheim. Découvertes, animations, jeux en lien avec l’identité rhénane du territoire seront proposés tout au long de deux boucles libres et gratuites, l’une au Nord de 29,7km, l’autre au sud de 35km, et deux circuits Gravel. Infos sur www.visitpaysrhenan.alsace ou 0388964408.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X