mardi 18 juin 2024
AccueilLes actusAutour de BrumathHœrdt - Pôle bien-être : le bon réflexe des pratiques complémentaires à...

Hœrdt – Pôle bien-être : le bon réflexe des pratiques complémentaires à la médecine

Voilà un an que le Pôle bien-être a ouvert ses portes à Hœrdt, autour d’une naturopathe-sophrologue, une coiffeuse énergéticienne, un praticien en énergétique chinoise/acupuncture spatio-temporelle, une praticienne de shiatsu/Do-In/méditation, une masseuse bien-être/énergétique et une réflexologue Dien Chan, ouvrant la voie de la santé au naturel.

Dans un seul petit bureau 24 rue de la Wantzenau à Hœrdt, six praticiens se relaient du lundi au samedi, dont Carole Bernold, la coordinatrice du lieu ouvert en avril 2022. Elle-même naturopathe et sophrologue, elle a animé des ateliers sénior en Basse-Zorn, avant d’être appelée à investir ce « bien communal où chaque sous-locataire est autonome. C’est une volonté politique face au succès du Pôle santé qui regroupe les professions médicales et paramédicales. Le Pôle bien-être est dédié à la prévention santé, mais les élus ont tout de même veillé à ne pas embaucher Mme Irma et sa boule de cristal ! » sourit-elle.

Linda Schutz-Rau est réflexologue Dien Chan, qui signifie “intégral”, sur tout le corps. / ©Dr

Des interventions non-médicamenteuses

Face à la demande, la sophrologue ne dirait pas non à un second bureau aujourd’hui. Idem pour Linda Schutz-Rau, la réflexologue Dien Chan, dont le planning du vendredi est complet. Elle et ses collègues proposent « des interventions non-médicamenteuses: on peut tout soulager, des migraines aux problèmes de sommeil, des articulations aux inflammations, nous sommes complémentaires à la médecine », avance-t-elle. Ces séances bien-être attirent de plus en plus, et notamment les femmes, « entre 45 et 75 ans, qui recherchent la détente et à couper du stress quotidien ».

Manipulatrice radio de profession, Linda Schutz-Rau a ajouté la certification RNCP de réflexologie Dien Chan à ses compétences en 2020, alors qu’elle avait « toujours voulu être podologue. Aujourd’hui, je travaille principalement sur les zones réflexes du visage, mais aussi sur les pieds et les mains, dans le but d’aider le corps à s’autoréguler ». Avec une pratique vieille de 5000 ans, la cartographie des 257 points stimulables sur le visage est peut-être bien plus précise que certains médicaments récents…

Infos et rdv sur Facebook et www.polebienetre.info


 

J’ai testé pour vous

Une douce lumière naturelle et, au choix, de la musique zen ou avec paroles. Ou alors, le silence, mais la réflexologue Dien Chan ne parlera pas, l’idée étant de lâcher prise. À l’aide de petits ustensiles en métal—avec une ou plusieurs têtes, en forme de peigne ou de petite roulette—, Linda fait des mouvements lents et répétés le long des sourcils, près des oreilles ou au menton. Parfois elle appuie sur des points précis pour stimuler le système lymphatique ou le foie, et finit par un massage de la voûte plantaire. Si une sieste aurait facilement pu suivre cette séance relaxante, les effets n’apparaissent que 24h plus tard : une grande fatigue est signe que le corps travaille pour éliminer les toxines hivernales, et repartir du bon pied !

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X