lundi 24 juin 2024
AccueilLes actusAutour de BrumathGries - Ateliers ouverts : les Rolland installent « un dialogue entre...

Gries – Ateliers ouverts : les Rolland installent « un dialogue entre leurs travaux »

Pour la 24e édition des Ateliers ouverts les 13/14 et 20/21 mai, près de 400 artistes à travers l’Alsace ouvrent leurs espaces de création au public. Parmi eux, la famille Rolland expose au grand complet à Gries : les frères jumeaux Aymery et Joachim, Nathalie la femme d’Aymery, Solène leur fille et enfin Coralie, la sœur de Nathalie.

L’exposition Dialogue s’articule autour des deux frères Rolland, Aymery et Joachim, l’un peintre et l’autre sculpteur, s’agit-il d’un échange entre eux ou avec le public ?

Nathalie Rolland-Huckel : Chacun travaille dans son atelier, mais ils se téléphonent énormément, d’Alsace pour Aymery à la région parisienne pour Joachim. C’est certainement un dialogue entre leurs travaux, Joachim met de la couleur sur certaines gravures sur bois, il fait aussi des choses abstraites, il y a des similitudes au niveau des formes. La peinture d’Aymery est toujours entre abstraction et figuration, et nous allons mettre cela en résonance. Et bien sûr, il s’agit d’un dialogue avec le public, c’est ce qu’on adore dans ces portes ouvertes : échanger avec les autres et avoir leur ressenti parce qu’on ne crée pas que pour soi.

Rappelez-nous la filiation des Rolland dans le monde des arts…

Aymery et Joachim sont nés dans une famille où les arts étaient importants, leur père était enseignant d’arts plastiques. Enfants, ils ont vu beaucoup d’expositions, sont allés en Bretagne dans l’atelier du grand-père sculpteur… Joachim n’a pas fait de la sculpture son métier, mais il ne s’est jamais arrêté, entre lutherie et sculpture. Aymery gagne sa vie avec sa peinture, il a un atelier, donne des cours, fait des interventions, c’est un challenge différent, mais une passion pour tous les deux.

Joachim utilise des bois de recyclage auxquels il donne une vie, de façon brute. / ©Dr
Parallèlement à l’exposition 79 rue Principale à Gries, vous ouvrez votre atelier 2 rue des Traîneaux avec vos créations, celles de votre fille Solène et de votre sœur Coralie !

Avec Solène, c’est le moment de montrer notre travail récent et nos panneaux d’ornement à quatre mains, de la mettre en avant aussi car elle toute jeune. Elle fait de la laque sur métal, c’est très peu connu du grand public. On ne perçoit pas forcément tout ce travail de préparation de la matière quand on voit l’objet fini. C’est vraiment une expo familiale, avec une dizaine de pièces de ma sœur Coralie aussi, qui vit au Canada et fait de la céramique. Certains flacons par exemple sont faits à six mains, elle les supports, moi les couvercles, et Solène les bouchons !

Un panneau d’ornement de Solène et
Nathalie, de la série Rouge trésor. / ©Dr

Infos sur www.ateliers-ouverts.net, latelierdesalem.com, aymeryrolland.com

L’info en plus

Les ateliers ouverts les 13/14 et 20/21 mai de 14h à 19h :

  • La maison des fées à Goersdorf
  • La case à Preuschdorf
  • Le grenier fertile à Birlenbach
  • Petit petit à Walbourg
  • Corine Kleck à Schweighouse/Moder
- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X