jeudi 1 juin 2023
26.9 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de WissembourgKutzenhausen - Il collectionne des machines à coudre

Kutzenhausen – Il collectionne des machines à coudre

Lui, c’est Mario Maag. Depuis sa tendre enfance, il est passionné par les machines à coudre. Installé en Alsace depuis trente ans, il les collectionne, les répare et connaît tous leurs secrets.

Mario Maag est un Allemand originaire de Karlsruhe. Un jour, alors qu’il n’était encore qu’un enfant, il a flashé sur un modèle dans un magasin. Il faut dire que Karlsruhe, à seulement une heure de route de Strasbourg, est un véritable berceau de la couture.

De nombreuses manufactures y ont élu domicile par le passé. Encore aujourd’hui, un événement bien connu rend hommage à ce riche passé industriel. Avec le temps, Mario Maag a accumulé et collectionné des modèles variés. Certains collectionnent des appareils photo, des tracteurs ou des timbres, « alors pourquoi pas des machines à coudre ? », remarque-t-il. Aussi passionné par la mécanique, il a su en réparer certaines et les remettre en état de fonctionnement. Ses pièces sont de marques diverses comme Singer, Pfaff, Zündapp, Messerschmitt, Favorit et même Brother. Certaines fonctionnent encore avec une pédale et une manivelle, mais d’autres, plus récentes et postérieures à 1920, sont électriques. Aujourd’hui, Mario est bien connu pour connaître tous leurs secrets.

Au service des autres

Récemment, le collectionneur, qui s’est depuis installé dans la région, a exposé de nombreux modèles anciens à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt, un centre d’interprétation du patrimoine alsacien situé à Kutzenhausen. Pendant cette exposition, appelée Sous toutes les coutures, des visiteurs n’ont pas hésité à lui ramener du travail.

Souvent, ces pièces dormaient dans les greniers de leurs propriétaires. Peu importe l’endroit où Mario expose ses pépites, il ne se déplace jamais sans sa trousse à outils. Rapidement débordé, il n’a pas pu faire de miracle pour certains modèles, trop anciens et trop endommagés. Ainsi, Mario Maag a aussi pu prendre la parole pour raconter l’histoire de ces machines, souvent méconnues.


 

Le chiffre : 100

Mario Maag possède plus d’une centaine de machines à coudre, de toutes les marques et de toutes les époques.

ARTICLES SIMILAIRES

Articles populaires

X