La plateforme Explore Grand Est fait le bilan

Déployée en juillet 2021, Explore Grand Est est une plateforme innovante d’accélération à la commercialisation des offres touristiques, sportives, culturelles et œnotouristiques de la région. Le dispositif est gratuit et participatif : tous les professionnels peuvent y déposer leurs annonces. Le bilan de l’année écoulée vient d’être publié.

0
295
La plateforme Explore Grand Est. / ©DR

Sur la plateforme, les utilisateurs peuvent utiliser un moteur de recherche pour trouver l’escapade parfaite et réserver dans la foulée. Utiliser Explore Grand Est revient à soutenir une démarche solidaire de la région pour relancer l’économie locale après l’épidémie de Covid-19.

Dessus, les destinations sont nombreuses et variées. Les utilisateurs peuvent aussi bien y retrouver de grands espaces naturels propices au ressourcement ou aux vacances actives, des lieux patrimoniaux et culturels prestigieux, des savoir-faire anciens et même une gastronomie réputée dans le monde entier. Des dizaines d’hôtels, restaurants, spas et activités en tout genre sont répertoriés. Aussi bien à Obernai qu’à Haguenau, des séjours détentes, gourmands et même des jeux de piste sont proposés. À l’approche de la Saint-Valentin, les équipes du site ont même réalisé une sélection d’idées sorties 100 % romantiques. Cette plateforme a la particularité d’être participative. Les membres peuvent déposer leurs offres, tant qu’elles respectent la charte Explore Grand Est. Les équipes marketing du site les valident, ou non. Une fois acceptées, elles sont ajoutées sur le site et accessibles pour tout le monde. La plateforme est aussi bien disponible en anglais, en allemand qu’en néerlandais.

Un bilan prometteur

En 2022, Explore Grand Est a enregistré plus de 750 nouveaux prestataires inscrits. Plus de 2000 offres ont été publiées, ce qui représente une augmentation de + 400 % depuis le lancement, soit un trafic multiplié par quatre. Les pages ont enregistré six millions de vues au total.