mercredi 17 juillet 2024
AccueilLes actusAilleurs en AlsaceL’Alsace Rallye Festival passe la cinquième

L’Alsace Rallye Festival passe la cinquième

La 5e édition de l’Alsace Rallye Festival se déroulera du 24 au 26 août sur le routes de la région et rassemblera des pilotes originaires d’une quinzaine de pays. Sur divers parcours de démonstration, les passionnés seront de sortie avec leurs belles mécaniques, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Sans chronométrage ni classement, l’Alsace Rallye Festival présente dans des conditions de courses des voitures d’époque allant des années 60 à 80. Ce sont plus de 120 bolides qui seront présents sur ces trois jours. Ces véhicules mythiques, qui ont fait la gloire des plus grands pilotes, ont la particularité d’avoir conservé leur configuration d’époque. Les organisateurs y mettent un point d’honneur. Il ne suffit pas d’apposer d’anciens autocollants. Il faut que tout corresponde à l’originale. L’événement est organisé par Slowly Sideways France. Depuis 50 ans, l’association propose des épreuves internationales telles que le Rallye de France WRC, la Course de côte de Fouchy ou même celle de Turckheim. 300 bénévoles travailleront en collaboration avec les communes traversées et leur tissu associatif, pour accueillir de la meilleure des manières les 15 000 spectateurs attendus.

Mikko Hirvonen, au volant de sa Ford légendaire. / ©Dr

Place aux stars

Un parcours de démonstration de 21 kilomètres arpentera les vignes entre Goxwiller et Heiligenstein. D’autres boucles routières passeront dans les environs de Balbronn, de Nothalten et de Blienschwiller. Du côté de Molsheim, les visiteurs pourront découvrir un plateau d’une centaine de voitures de rallye historiques. Qualifié de « véritable musée roulant », il retracera plus de cinquante ans de rallye de légende. De plus, diverses animations sont prévues, comme des séances de dédicaces. En effet, de grands noms des compétitions de rallye feront l’honneur d’être présents, comme le finlandais Mikko Hirvonen, quatre fois vice-champion du monde WRC, derrière le champion alsacien Sébastien Loeb. Le champion d’Europe et de Belgique, Bruno Thiry, sera aussi de passage à cette occasion, comme l’ancien manager de l’équipe Citroën Sports et directeur des rallyes à la FIA, Yves Matton. En plus d’en prendre plein les yeux, les fans de belles mécaniques pourront aussi rencontrer leurs idoles.


L’info en plus

En parallèle de l’événement, l’association Slowly Sideways France organisera une collecte de dons pour venir en aide aux personnes âgées de l’hôpital de Molsheim. Des baptêmes rallye seront aussi proposés à des enfants défavorisés.

Tom Herga

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X