Le coup d’accélérateur numérique

L’ancienne version du site Internet avait fait son temps, il avait plus de quinze ans. Depuis quelques jours, une expérience en ligne est réinventée et enrichie sur haguenau.fr, un investissement indispensable pour la ville.

0
191
Stéphane Wahl, conseiller délégué Ville de l’innovation et du numérique, et Alban Fabacher, adjoint à la Ville participative et communicante, lors de la présentation du nouveau site dans les rue de la ville. / ©Dr

Que se passe-t-il à Haguenau ? C’est la première recherche des internautes. Alors, à l’heure où tout doit aller plus vite que vite, la mairie a refondu son site : « Cette version est vraiment très accessible, c’est le plus important », déclare Stéphane Wahl, conseiller délégué Ville de l’innovation et du numérique. « Cela signifie que le site est disponible sur smartphone ou sur tablette, mais aussi pour les malvoyants ou aveugles. Il a été conçu pour les citoyens, il faut qu’ils s’y retrouvent. Les menus ont été simplifiés, le nombre de rubriques diminué, normalement en trois clics, on arrive à la bonne information. » Les nouveautés ne manquent pas. Par exemple, le nombre de places de parking disponibles, les infos de « Sortir à Haguenau » seront plus accessibles et simplifiées. « Toutes les démarches administratives en papier pourront se faire en numérique », ajoute Stéphane Wahl. Pour l’adjoint à la Ville participative et communicante Alban Fabacher, le discours est le même : « On a voulu un moteur de recherche simple d’utilisation, il suffit de taper un mot pour trouver rapidement ce que l’on cherche. C’est un élément important, qui complète les réseaux sociaux. Il fait le lien entre les citoyens et la mairie ».

Une Smart City en pole position

Avec ce site modernisé qui participe à la qualité de vie et qui offre des infos et des services au quotidien, la ville de Haguenau est plus que jamais une Smart City, une ville numérique facile à vivre. Et ce n’est pas le conseiller à l’innovation et au numérique qui dira le contraire, lui qui se réjouit de proposer du wifi gratuit partout au centre-ville, qui est heureux des avancées de la 5G, et qui annonce pour bientôt l’arrivée de plantes bioluminescentes pour s’éclairer. Elles seront plantées dans des endroits particuliers, comme le long de la Moder. Cela n’existe pas encore en France, mais les services de la Ville sont sur le coup, pour être les premiers à les utiliser en 2024.