mercredi 8 février 2023
4.2 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de HaguenauLes croisades de Barbarossa passent par le théâtre

Les croisades de Barbarossa passent par le théâtre

L’épopée de Barberousse, ou Barbarossa, empereur du Saint Empire germanique né il y a 900 ans à Haguenau, est portée sur scène par la troupe du Théâtre alsacien Saint-Nicolas avec plus de 80 acteurs.

Plus habitué à la comédie et aux contes de Noël en cette période de l’année, le président du Théâtre Saint-Nicolas, Jean-Marie Barnewitz, a souhaité « rendre hommage à Frédéric Barberousse né en 1122 à Haguenau, car s’il est connu de nom, beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’il a fait, tant les bonnes que les moins bonnes actions ». Ainsi, la pièce, une création de Raymond Weissenburger, remonte le fil de sa vie jusqu’à sa disparition en 1190 : « C’était un chevalier qui a fait des croisades, il aimait le pouvoir et montrer sa puissance. Il s’est installé à Rome et est devenu empereur du Saint Empire germanique ».

En 2015, la troupe avait déjà évoqué Barberousse lors d’un « grand spectacle historique en plein air à l’occasion des 900 ans de Haguenau, c’était grandiose », se souvient le président. Mais même en salle, pas question de rogner sur les moyens : « Il y aura de la danse médiévale, avec la Compagnie de la Rose quintefeuille de Haguenau, et également des combattants sur scène, avec le groupe Viking Vestrgarðr de Strasbourg. Les enfants de l’atelier théâtre des écoles ABCM interviendront aussi », soit plus de 80 personnes sur scène, et une bonne centaine de costumes médiévaux ! Comme « une page d’histoire » qui va prendre vie devant les spectateurs.

Représentations en alsacien surtitré en français, au théâtre de Haguenau : vendredi 9 et samedi 10 décembre à 20h ; dimanche 11 décembre à 15h.

Réservations au 0782123157 ou en ligne www.theatre-st-nicolas-haguenau.fr

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X