samedi 15 juin 2024
AccueilSociétéCulture & WebA Niederbronn, les thermes antiques reprennent vie

A Niederbronn, les thermes antiques reprennent vie

La ville de Niederbronn-les-Bains, en lien avec l’entreprise Brave New Media, a lancé une application mobile appelée « Via Janus ». Elle permet, à l’aide d’une représentation 3D, de visiter en toute autonomie une reconstitution numérique du bâtiment antique.

Révélés lors de nombreuses fouilles menées à Niederbronn-les-Bains au XXe siècle, les vestiges des thermes antiques sont devenus un lieu central de la cité thermale. Les fondations ne permettant pas de se rendre compte de la grandeur du bâtiment, la municipalité se devait de trouver une solution pour donner une idée plus claire du complexe au visiteur, et ce malgré les aménagements urbains actuels. Alors, pourquoi ne pas proposer une reconstitution 3D accessible directement sur smartphone ? « Avec ce projet, l’objectif est de toucher tout le monde, explique Anne Guillier, maire de Niederbronn-les-Bains. L’idée est aussi d’offrir un outil pédagogique moderne aux jeunes générations, afin qu’elles s’intéressent au patrimoine, à l’archéologie, au riche passé de leur territoire. C’est un véritable projet culturel du 21e siècle. »

Simple et efficace

Sur l’application Via Janus, tout est très intuitif. Autour du site, des panneaux peuvent être scannés. L’utilisateur n’a qu’à pointer l’un d’entre eux avec son smartphone pour découvrir une vue en 3D du bâtiment antique : « Il pourra alors découvrir nos thermes romains en totale autonomie, 7 jours sur 7. De plus, l’application est traduite en anglais et en allemand ». Une visite guidée lui est aussi proposée. Cette dernière se fait sous la forme d’un dialogue, par des échanges type SMS, entre Janus le vieux et Janus le jeune, le dieu romain des sources : « Il est un peu le protecteur romain de Niederbronn-les-Bains ». Au détour de ces échanges, le visiteur est aussi invité à découvrir quelques-unes des pièces antiques exposées à la Maison de l’archéologie, située non loin des vestiges :
« Nous les encourageons à pousser leur découverte jusqu’au bout », conclut la maire. L’application Via Janus est disponible sur Google Play et l’AppStore gratuitement et fonctionne aussi bien sur smartphone que sur tablette.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X