Mommenheim – FM Logistic vise un avenir durable

FM Logistic, née de la fusion des entreprises des frères Faure et de la famille Machet en 1947, compte aujourd’hui plus de 30 000 salariés à travers le monde. Le géant de la logistique fournit des services de gestion de chaîne d’approvisionnement à de grandes entreprises de divers secteurs. Le site de Mommenheim, qui incarne parfaitement le nouveau modèle de logistique durable, la supply change, est un exemple pour le développement de la société dans le futur.

0
877
L’entrepôt FM Logistic de Mommenheim. / ©B. Salmanski/Région Grand Est

Le site de Mommenheim, une plateforme logistique nouvelle génération d’une superficie de 36 000 m², accueille en son sein près de 110 collaborateurs qui se relaient 24h/24, mais aussi des rayons de stockage chargés de milliers de palettes qui s’enchaînent à perte de vue. Si certaines attendent sur le quai d’être stockées dans des camions, d’autres sont contrôlées à la ligne de tri qualité : « La logistique est le trait d’union entre l’industrie et les consommateurs », rappelle Jean-Christophe Machet, président-directeur général de FM Logistic, lors de la visite de Franck Leroy, président de la région Grand Est. « Le site de Mommenheim travaille avec des clients réguliers implantés dans la région, en accompagnant en amont et en aval la production industrielle », complète-t-il. Une autre partie de l’entrepôt est consacrée au e-commerce, avec les préparations de commandes: « Une unité FM Entreprise adaptée (FMEA) en est chargée. Il existe onze unités de ce type en France. Il faut savoir que 9 % de nos salariés français sont en situation de handicap », précise-t-il. De plus, un véritable effort est porté sur la formation et le bien-être des collaborateurs.

Franck Leroy, président de la région Grand Est et Jean-Christophe Machet, président-directeur général de FM Logistic. /
©B. Salmanski/Région Grand Est

La supply change

À la pointe de la technologie, la plateforme logistique de Mommenheim est certifiée HQE (haute qualité environnementale) : « Elle est équipée de panneaux solaires, d’une cuve de carburant à base de colza pour l’approvisionnement de ses tracteurs, de zones de préservation des lézards des souches, l’eau de pluie y est récupérée, trois colonies d’abeilles ont été installées pour participer à la protection de l’espèce, et les espaces verts difficilement atteignables sont entretenus par des moutons ». À côté, l’entreprise participe à la Fresque du climat, privilégie le copacking, en préférant le carton au film plastique, et développe des solutions de mutualisation permettant de réduire les émissions de CO2. D’ici 2030, FM Logistic vise la neutralité carbone pour ses activités d’entreposage.

Le chiffre : 6400

C’est le nombre d’employés chez FM Logistic en France.