vendredi 2 décembre 2022
2.9 C
Haguenau
AccueilLes actusAlsace et ailleursNiederbronn-les-Bains - Les chenilles urticantes sont de sortie

Niederbronn-les-Bains – Les chenilles urticantes sont de sortie

Démangeaisons de la peau, irritations respiratoires... Divers symptômes témoignent de l’arrivée des chenilles urticantes. Dans la région, notamment dans la forêt de Niederbronn-les-Bains, promeneurs et cyclistes doivent se protéger contre cet insecte qui fait son grand retour.

L’arrivée des beaux jours rime avec le retour des chenilles processionnaires. Avec le réchauffement climatique, ces insectes sont de plus en plus nombreux dans le nord de la France, notamment dans le secteur. Dotées d’un ventre jaune et d’une tête noire, elles sont nuisibles tant à l’Homme qu’à l’animal. Il en existe deux types : celles du pin, présentes en hiver et celles du chêne, présentes en été. C’est à cette période de l’année que vous pouvez les observer sur les troncs d’arbres, puisqu’elles s’y déplacent pour y fabriquer leur nid. C’est également à cette période que vous devez redoubler de vigilance. Leurs poils volatiles s’accrochent à la peau et aux affaires et peuvent être respirés ou en contact avec les yeux. Ces chenilles possèdent des caractéristiques allergisantes et sont la cause de nombreux troubles de la santé. Il faut donc privilégier les vêtements longs et s’en éloigner le plus possible !

Nuisibles mais indispensables

Avant de se transformer en papillons de nuit, les chenilles processionnaires restent indispensables à l’environnement. À titre d’exemple, de nombreuses espèces telles que les araignées se développement uniquement dans leurs nids. Elles sont également une source alimentaire pour certains insectes. Bien qu’envahissantes, elles demeurent essentielles au maintien de l’écologie et doivent donc continuer d’être protégées.   

Perrine Beaugé

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X